Participe à la grève mondiale pour le climat le 29 novembre

Parce que le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes pour les droits humains et qu’il n’y a toujours pas de plan climat sérieux, Amnesty International participera, dans les rues de Bruxelles, à la nouvelle mobilisation pour le climat prévue le vendredi 29 novembre.
Si tu souhaites nous rejoindre : rdv à 13h30, gare de Bruxelles Nord en face de la Tour Proximus sur le terre-plein central.

Une nouvelle grève mondiale pour le climat

Depuis début 2019, des grèves scolaires sont organisées à travers le monde, par des jeunes préoccupés par l’état de notre planète et pour leur avenir, répondant à l’appel de Greta Thunberg. De nombreux autres jeunes militants comme Adelaïde Charlier ou Anuna de Wever en Belgique soutiennent son appel.

Après la grève mondiale du 20 septembre dernier, une nouvelle grève est organisée au niveau mondial le vendredi 29 novembre pour obtenir un plan climat sérieux et garantir une transition socialement juste car actuellement le plan climatique qui existe est discriminatoire et socialement injuste.

Les droits humains intimement liés à la justice climatique

Amnesty International, dont la mission première est de défendre et protéger les droits humains à travers le monde, ne peut que soutenir le mouvement de lutte contre le changement climatique. Parce que le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes pour les droits humains.

En effet, ces deux thématiques sont étroitement liées : si rien n’est fait par nos gouvernements pour rester en dessous des 1,5°C d’augmentation de la température mondiale moyenne par rapport aux niveaux préindustriels, nos droits humains fondamentaux (à la vie, à l’eau, à la nourriture, à la santé ou au logement) risquent d’être fortement menacés, mais aussi l’humanité tout entière. Aujourd’hui, limiter drastiquement notre empreinte carbone n’est plus une aspiration, mais bien une nécessité absolue.

Les gouvernements et les plus grandes entreprises doivent se réveiller et prendre des mesures immédiates pour changer le cap. Si leur inaction actuelle continue, cela pourrait être la plus grave violation intergénérationnelle des droits humains de toute l’histoire.

Amnesty International demande donc aux États s’adopter des mesures urgentes en faveur du climat.

Protéger les droits humains et protéger la planète vont de pair !

Participe à la grève mondiale pour le climat le 29 novembre

Amnesty International invite tous ses membres, sympathisants et activistes, des plus jeunes aux moins jeunes, à participer à ce mouvement mondial afin de faire entendre nos droits et rendre ce mouvement historique pour le climat et l’environnement.

Rendez-vous le vendredi 29 novembre à 13h30 à la gare de Bruxelles Nord en face de la Tour Proximus sur le terre-plein central pour manifester avec nous !

« Nos responsables politiques doivent comprendre qu’en traînant les pieds, ils sont en train de jouer une partie de poker politique avec l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Ils doivent admettre qu’on ne négocie pas avec la nature. Nous ne pouvons pas changer la science. Nous ne pouvons que changer de volonté politique.  »

C’est ce qu’a déclaré, en février dernier, Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty International.

Ce mouvement est une action forte pour le changement, pour que ces indignes négociations avec la nature cessent et que les droits humains soient protégés. Il faut y participer massivement.

On compte sur toi !

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit