Participe à « Difference Day »

Organisé depuis 2015, « Difference Day » se déroulera, cette année pour sa 6ème édition, les 3 et 4 mai prochains. Cet événement sera ouvert au grand public le dimanche 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, et aux écoles le lundi 4 mai où tu pourras participer avec ta classe à des ateliers et des conférences autour de la liberté d’expression et de la presse.
Alors, note la date dans ton agenda !

3 mai : Journée mondiale de la liberté de presse

En 1993, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré, le 3 mai de chaque année : Journée mondiale de la liberté de la presse. Mais pourquoi dédier une journée à la liberté de la presse ?

La liberté de la presse est un aspect essentiel et primordial de la liberté d’expression. Sans un environnement de communication libre et indépendant, il serait impossible de construire et maintenir une société démocratique. La liberté d’expression étant le reflet d’une société dynamique et plurielle.

Cette journée a donc été créée afin de sensibiliser le grand public à l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur devoir de respecter et de faire respecter le droit à la liberté d’expression. À cette occasion, nous rendons également hommage aux journalistes et à toutes les personnes et organisations qui luttent pour le promotion et la protection de ce droit.

Mais alors pourquoi « Difference Day » ?

La liberté d’expression implique le respect de l’opinion d’autrui. Ce droit reconnaît donc le fait qu’il existe une différence entre les opinions de diverses personnes. Célébrer la liberté d’expression, c’est ainsi célébrer la diversité !

À la suite de l’attentat, en 2015, contre le journal satirique français Charlie Hebdo, les discussions autour de la liberté d’expression, de la liberté de la presse et des atteintes à ces libertés ont occupé une grande place dans l’opinion publique, mais aussi parmi les jeunes, dans les classes, et les cours d’écoles.

Aujourd’hui, la liberté d’expression et de la presse est menacée et attaquée partout dans le monde, y compris en Europe. Même si cette liberté peut être parfois légitimement limitée, il incombe aux États de tout mettre en oeuvre pour la concrétisation de ce droit et de ne pas le sacrifier au nom de la sécurité, des traditions nationales ou religieuses, ou de la lutte contre le terrorisme.

Le droit à la liberté d’expression est une clé de voute de l’épanouissement personnel de chaque individu. Cette liberté ne comprend pas seulement le droit de chacun d’exprimer sa pensée, ses idées, ses croyances, mais également le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations. Elle conditionne l’exercice de toute une série d’autres droits fondamentaux. Sans une solide garantie du droit à la liberté d’expression, à nouveau, il ne saurait y avoir de démocratie. Sans elle, toutes les dérives autoritaires sont permises.

De plus, l’impact grandissant aujourd’hui des réseaux sociaux (tels Facebook, Twitter, Instagram ou même Youtube et les blogs) sur l’évolution des sociétés et la communication des informations, apparaît de manière évidente. Les nouvelles générations sont confrontées, dès leur plus jeune âge, à l’utilisation d’Internet, des smartphones et d’autres outils numériques et absorbent une quantité impressionnante d’informations via les réseaux sociaux. Si ces moyens de communication permettent à de nombreuses personnes de s’exprimer librement là notamment où la presse est muselée, ils peuvent aussi faciliter la propagation de propos discriminatoires et de discours de haine.

C’est de tous ces enjeux que nous allons discuter et débattre le 4 mai prochain !

Informations sur la journée du 4 mai

  • Quand ? Le 4 mai 2020
  • Où ? À BOZAR, à Bruxelles
  • Avec qui ? Ta classe et tes enseignants
  • Et pour quoi faire ? Tout un tas d’ateliers et de conférences sont prévus pour te faire découvrir plus spécifiquement le droit à la liberté d’expression et de la presse

Et Amnesty International sera de la partie ! Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains. La défense de ce droit est l’un des piliers du travail d’Amnesty International. Depuis ses débuts, Amnesty mène des campagnes pour les prisonniers d’opinion, les personnes détenues en raison de leurs convictions, de leurs actions pacifiques politiques ou de défense des droits humains. Elle lutte pour ces personnes qui sont en danger au nom de la liberté d’expression.

Nous te donnerons alors plus d’informations en temps voulu ! D’ici-là, voici un aperçu de l’édition de l’année dernière :

Pour en savoir plus sur Difference Day 2019

Tu peux également t’inscrire d’ores et déjà pour obtenir le programme détaillé de Difference Day 2020 dès sa parution.

Pour obtenir le programme détaillé de Difference Day 2020

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris