Participe à notre campagne bougies dans ton école

En t’engageant dans ton école pour notre campagne bougies, tu permets à Amnesty de continuer ses actions au quotidien et en toute indépendance.

Pourquoi participer à notre campagne bougies dans ton école ?

La campagne bougies d’Amnesty International est un moment-clé de l’année et nous te proposons d’y participer dans ton école pour nous aider à collecter des fonds en vue de continuer à mener nos campagnes, actions et enquêtes pour le respect des droits humains.

Cette campagne annuelle de sensibilisation et collecte de fonds garantit notre indépendance financière, nous y tenons !

Participer à cette campagne dans ton école, cela signifie concrètement que tu peux vendre, avec ta classe ou ton groupe-école Amnesty, des bougies Amnesty au tarif de 6 € pièce, des stylos-bille Amnesty au tarif de 3 € pièce ou des autocollants du Chat, réalisé par Philippe Geluck, au tarif de 5 € pièce. Les bénéfices de cette vente doivent ensuite être reversés à Amnesty.

Attention, si tu fais partie d’un groupe-école Amnesty, n’oublie pas que ton groupe peut garder une partie des bénéfices de cette vente pour financer ses actions.

Devines-tu quel est le message qu’a voulu faire passer Philippe Geluck à travers ce dessin qui est représenté sur un autocollant ?

Ce dessin illustre le proverbe asiatique « Mieux vaut allumer un bougie que maudire l’obscurité » dont Amnesty International s’est inspirée pour créer son logo et le symbole de sa bougie entourée de barbelés.

La bougie d’Amnesty International représente la volonté de faire sortir de l’ombre les prisonniers d’opinion et les personnes en danger dont les droits humains ont été violés. Elle représente aussi la chaleur et l’espoir pour toutes les personnes qui subissent des injustices et pour leur famille.

Alors, tu choisis quoi ? L’obscurité ou bien la lumière et l’espoir ?

Plus qu’une question d’indépendance financière, la bougie, l’autocollant du Chat ou le stylo-bille d’Amnesty permettent de véhiculer des valeurs et de lutter pour faire sortir de l’ombre des individus en danger.
Contribuer à la vente de bougies, de stylos-bille ou d’autocollants du Chat, c’est résister et se battre pour la défense des droits humains !

Et parmi les milliers de participants à cette campagne de fin d’année, les écoles sont en première ligne pour informer et sensibiliser les citoyens d’aujourd’hui et de demain !

En pratique, comment ça se passe ?

Sans engagement financier et avec une livraison gratuite, rien de plus simple que de participer à la campagne. Il te suffit juste d’être motivé pour y prendre part ! Durant la campagne, tu auras l’occasion de sensibiliser d’autres élèves et de diffuser des valeurs solidaires. Amnesty met d’ailleurs à ta disposition du matériel pédagogique sur les thématiques que tu veux promouvoir.

Cette année, cette campagne aura lieu du 19 novembre au 10 décembre 2019.

Il existe différentes manières d’organiser cette vente de bougies, d’autocollants et/ou de stylos-bille Amnesty au sein de ton école.

• À l’intérieur des murs de ton école

Tu peux tenir un stand de vente avec d’autres élèves pendant la pause de midi ou une récréation, à l’attention des élèves et enseignants de l’école.

Tu peux aussi tenir un stand de vente avec d’autres élèves lors d’un événement qui se tient à l’école (fête, réunions de parents de fin de trimestre, conférence, etc.)

• Hors des murs de l’école

En accord avec la direction de ton école et avec le soutien d’un ou plusieurs enseignants, tu peux par exemple distribuer un/une ou plusieurs bougies, autocollants ou stylos-bille Amnesty à chaque élève de l’école et leur demander d’essayer de les vendre à leur entourage. Chaque élève doit ensuite rapporter auprès des responsables de la campagne à l’école sa recette et les invendus.

Autre option, tu fais le tour de quelques classes avec d’autres élèves motivés pour présenter la campagne et tu proposes aux élèves intéressés de choisir le nombre de bougies, autocollants ou stylos-bille qu’ils souhaitent obtenir pour essayer de les vendre à leur entourage. Chaque élève doit ensuite rapporter auprès des responsables de la campagne à l’école sa recette et les invendus.

Et qu’est-ce qu’on fait des invendus ? Il suffit de nous les retourner par voie postale (un bon retour pré-rempli et déjà payé est envoyé avec la commande de bougies ou stylos-bille pour faciliter le retour des invendus) et nous ne demanderons pas à ton école de les payer.

Pour rappel, les bienfaits de la participation à cette opération de sensibilisation et de récolte de fonds d’Amnesty International est proportionnel au nombre d’élèves qui y prennent part. ;-)

Besoin d’une animation avant de lancer la campagne ?

Pour encadrer la participation de ta classe ou de ton école à cette campagne, nous proposons une animation spécifique de 50 minutes au cours de laquelle nous présentons l’histoire de quelques personnes qui défendent les droits humains et qui ont besoin d’Amnesty International. Découvrir l’histoire de ces personnes permet de mieux comprendre l’intérêt de participer à cette campagne.

Un petit groupe d’animateurs est à la disposition des écoles pour venir assurer ces animations dans ton école pour une demi-journée en novembre. Ils y assureront plusieurs animations pour au maximum une trentaine d’élèves à la fois.

Les sollicitations sont nombreuses. Si cette proposition intéresse tes enseignants ou la direction de ton école, il ne doive pas tarder à se manifester.

Envie d’en savoir plus sur l’organisation de notre campagne bougies dans ton école ou déjà prêt à passer commande ?
Contacte Véronique Devillers : vdevillers@amnesty.be - 02 538 81 77

Besoin d’une brève animation en classe avant de lancer la campagne ? Contacte-nous : jeunes@amnesty.be

Envie d’approfondir ton engagement au sein de ton école ?
Contacte-nous : jeunes@amnesty.be