Pourquoi participer à notre campagne bougies dans ton école ?
La campagne bougies d’Amnesty International est un moment-clé de l’année et nous te proposons d’y participer dans ton école pour nous aider à collecter des fonds en vue de continuer à mener nos campagnes, actions et enquêtes pour le respect des droits humains.
Cette campagne annuelle de sensibilisation et collecte de fonds garantit notre indépendance financière, nous y tenons !
Participer à cette campagne dans ton école, cela signifie concrètement que tu peux vendre, avec ta classe ou ton groupe-école Amnesty, des bougies Amnesty au tarif de 6 € pièce et que les bénéfices de cette vente sont ensuite reversés à Amnesty.
Attention, si tu fais partie d’un groupe-école Amnesty, n’oublie pas que ton groupe peut garder une partie des bénéfices de cette vente pour financer ses actions.
Pourquoi avoir choisi une bougie pour symboliser le travail d’Amnesty ?
Connais-tu le proverbe : « Mieux vaut allumer un bougie que maudire l’obscurité » ? C’est un proverbe asiatique dont Amnesty International s’est inspirée pour créer son logo et le symbole de sa bougie entourée de barbelés.
La bougie d’Amnesty International représente la volonté de faire sortir de l’ombre les prisonnier·e·s d’opinion et les personnes en danger dont les droits humains ont été violés. Elle représente aussi la chaleur et l’espoir pour toutes les personnes qui subissent des injustices et pour leur famille.
Plus qu’une question d’indépendance financière, la bougie d’Amnesty permet de véhiculer des valeurs et de lutter pour faire sortir de l’ombre des individus en danger.
Contribuer à la vente de bougies Amnesty, c’est résister et se battre pour la défense des droits humains !
Et parmi les milliers de personnes et structures qui participent à cette campagne de fin d’année, les écoles sont en première ligne pour informer et sensibiliser les citoyen·e·s d’aujourd’hui et de demain !
En pratique, comment ça se passe ?
Sans engagement financier et avec une livraison gratuite, rien de plus simple que de participer à la campagne. Il te suffit juste d’être motivé·e pour y prendre part ! Durant la campagne, tu auras l’occasion de sensibiliser d’autres élèves et de diffuser des valeurs solidaires. Amnesty met d’ailleurs à ta disposition du matériel pédagogique sur les thématiques que tu veux promouvoir.
Cette année, cette campagne aura lieu du 22 novembre au 10 décembre 2022.
Il existe différentes manières d’organiser cette vente de bougies Amnesty au sein de ton école. Le plus simple est de tenir un stand de vente avec d’autres élèves pendant la pause de midi ou une récréation ou lors d’un événement qui se tient à l’école (réunions des parents, conférence, etc.).
En accord avec la direction de ton école et avec le soutien d’un·e ou plusieurs enseignant·e·s, tu peux aussi distribuer une ou plusieurs bougies Amnesty à chaque élève de l’école et leur demander d’essayer de les vendre à leur entourage. Chaque élève doit ensuite rapporter auprès des responsables de la campagne à l’école sa recette et les invendus.
Autre option, tu fais le tour de quelques classes avec d’autres élèves motivé·e·s pour présenter la campagne et tu proposes aux élèves intéressé·e·s de choisir le nombre de bougies qu’il·elle·s souhaitent obtenir pour essayer de les vendre à leur entourage. Chaque élève doit ensuite rapporter auprès des responsables de la campagne à l’école sa recette et les invendus.
Et qu’est-ce qu’on fait des invendus ? Il suffit de nous les retourner par voie postale (un bon retour pré-rempli et déjà payé est envoyé avec la commande de bougies pour faciliter le retour des invendus) et nous ne demanderons pas à ton école de les payer.
Envie d’en savoir plus sur l’organisation de cette campagne dans ton école ou déjà prêt·e à passer commande ?
Contacte Véronique Devillers :
vdevillers@amnesty.be - 02 538 81 77
Envie d’approfondir ton engagement au sein de ton école ?
Contacte-nous : jeunes@amnesty.be