Participe à PADAJA et défends le droit à l’éducation
Participe à « Pas d’accord, j’assume ! » (PADAJA), la grande action qu’Amnesty International propose à chaque rentrée scolaire.
Le principe ? Un maximum d’écoles réalise des actions de sensibilisation et de pression sur une même thématique qui change chaque année et pour laquelle nous fournissons gratuitement du matériel adapté aux écoles.
Pour son édition 2023/2024, c’est le droit à l’éducation qui est à l’honneur ainsi que tous les progrès à mener en la matière pour lesquels il est essentiel de se mobiliser afin que chaque enfant ou jeune puisse bénéficier, sans discrimination, d’une éducation de qualité et gratuite, y compris en Belgique.
Entre octobre 2023 et mai 2024, tu peux mener des actions dans ce cadre, avec ta classe ou ton groupe-école, en particulier contre l’interdiction faite aux filles et aux femmes d’aller à l’école et à l’université en Afghanistan, en faveur du droit à une éducation dans un environnement sécurisé au Nigéria, ainsi que pour une éducation de qualité, accessible à toutes et tous, sans discrimination, en Belgique.
Pour vous aider à agir, toi, ta classe, ton groupe et tes professeur·e·s, nous mettons à votre disposition une série de matériels et ressources en lien avec le droit à l’éducation : des affiches, des autocollants et des badges, des cartes-actions à faire signer, des fiches pédagogiques, des vidéos.
Tout notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port sont facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.
Écris pour les droits pour changer des vies
Le marathon des lettres « Écrire pour les droits » est également un rendez-vous annuel incontournable qu’Amnesty International organise dans le monde entier et qui est particulièrement adapté aux écoles.
Les écoles sont invitées à y participer massivement entre novembre 2023 et février 2024.
En bref, cela consiste en quoi ? Lors de ce marathon d’écriture de lettres, 10 situations de personnes en danger sont mises en avant pour lesquelles l’objectif est d’écrire un maximum de lettres afin de faire pression sur des gouvernements et des autorités et de changer la vie de ces personnes. Là encore, du matériel gratuit est mis à la disposition des écoles. Il sera disponible dès octobre.
Concours Une voix pour nos droits
Après une première édition inspirante et stimulante, le concours de prise de parole sur les droits humains « Une voix pour nos droits », lancé, l’année dernière, par Amnesty International et l’association Publiq, poursuit son chemin avec une deuxième édition.
Ce concours est ouvert à l’ensemble des élèves du troisième degré du secondaire scolarisé·e·s dans une école de Wallonie ou de Bruxelles dans laquelle il existe un groupe-école Amnesty (sachant qu’il est possible de créer un groupe Amnesty tout au long de l’année scolaire).
L’objectif ? Défendre les droits humains par des discours inspirants et engagés. Comment ? En organisant des sélections dans chaque école participante, et en faisant s’affronter les gagnant·e·s de chaque établissement, lors d’étapes organisées par Publiq et Amnesty International, avec des récompenses et des prix à la clef. Quand ? Entre septembre 2023 et avril 2024.
Ce projet t’intéresse ? Parles-en à tes professeur·e·s.
Une séance d’information sur Zoom est prévue le 13 septembre à 18h. Contactez : jeunes@amnesty.be pour recevoir le lien de la réunion.
Participe à la Campagne bougies
Pour mener son travail de recherche sur les droits humains, Amnesty International n’accepte
aucun financement provenant de gouvernements ou de partis politiques.
La Campagne bougies qui est une grande campagne de sensibilisation et de collecte de fonds, menée chaque année, contribue ainsi à ce qu’Amnesty International reste indépendante, à l’abri des pressions des autorités.
Soutiens, dans ce contexte, notre mouvement en vendant des bougies ou des stylos-bille
Amnesty International dans ton école. Cette campagne a lieu du 21 novembre au 10 décembre 2023, mais vous pouvez décider, avec ta classe, ton groupe et tes professeur·e·s de la lancer plus tôt dans votre école si cela vous arrange.
« Stand up for climate ! »
Le vendredi 1er décembre 2023, la Coalition Climat (composée de nombreuses organisations dont Amnesty International) invite toutes les écoles primaires et secondaires de Belgique à réaliser une action commune pour le climat. Concrètement, il s’agit d’une action symbolique de courte durée, simple à mettre en place, à réaliser au même moment par les écoles participantes, dans la cour ou une grande salle de chaque école.
L’action la plus simple à réaliser consiste à rassembler, ce jour-là, un maximum d’élèves avec des pancartes reprenant notamment les slogans et le symbole commun de cette action (un rond vert à dessiner sur le front, les joues ou les mains) puis à partager les photos et vidéos de cette action sur les réseaux sociaux avec le #standupforclimate, mais il est aussi possible de prévoir d’autres actions plus créatives et originales.
Participer à cette action, c’est l’occasion de montrer ton engagement concernant le changement climatique, de faire pression sur les autorités, et d’inciter toute la population à passer à l’action.
Combats les stéréotypes sur le consentement sexuel et le viol
#JDIWI ? C’est une campagne pour lutter contre les stéréotypes liés au viol et rappeler à tout le monde quand on peut avoir un rapport sexuel avec sa ou son partenaire sans risquer le viol.
Lancée en 2020, cette campagne continue, car s’attaquer aux stéréotypes sur le viol et le consentement sexuel, cela prend du temps !
Si ces questions te touchent et te semblent importantes à aborder, aide-nous à sensibiliser un maximum de jeunes dans ton école et via les réseaux sociaux au #JDIWI.
On met à ta disposition, et celle de ta classe, ton groupe-école et tes professeur·e·s, des affiches, des autocollants et des badges, mais aussi des vidéos de GuiHome vous détend, Abdel en vrai et Anne-Sarah, ainsi que des fiches pédagogiques à la fois pour les élèves et les enseignant·e·s.
Utilise nos cartes-actions pour soutenir des individus en danger
Il est possible, tout au long de l’année scolaire, de commander des cartes-actions (des cartes postales doubles composées d’une pétition en version simplifiée destinée à des autorités qu’il suffit de signer, et d’une partie vierge, à compléter par un message ou un dessin, destinée à des personnes en danger).
En plus des cartes créées dans le cadre de l’action « Pas d’accord, j’assume ! » en lien avec la question du droit à l’éducation, nous te proposons actuellement des cartes-actions, à compléter et faire signer, en faveur de Hoda Abdelmoniem en Égypte, Salma al Shehab en Arabie saoudite, Rocky Myers aux États-Unis, Waleed Abu Al Khair en Arabie saoudite, Sarah Mardini et Seán Binder en Grèce, mais également pour soutenir des ex-enfants soldats en République démocratique du Congo ou pour combattre le profilage ethnique en Belgique.
Des idées pour le Prix Amnesty Jeunes des droits humains ?
Décerné pour la première fois en 2019, le Prix Amnesty Jeunes des droits humains récompense un·e jeune ou un groupe de jeunes vivant en Belgique et reconnu·e par les jeunes pour la qualité de son action en faveur des droits humains, en Belgique ou ailleurs.
Pour la sixième édition du Prix Amnesty Jeunes des droits humains, dis-nous quels seraient pour toi les parfait·e·s candidat·e·s pour ce prix.
Mobilise-toi lors du 8 mars et du 17 mai
Lors de journées internationales comme la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2024 ou la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai 2024, Amnesty International mettre à la disposition des écoles et des jeunes, des propositions d’actions avec du matériel pour agir spécifiquement sur les thématiques de ces journées.
Plus d’infos en mars et en mai
Crée ou rejoins un groupe-école Amnesty
Les groupes-écoles Amnesty sont un bon moyen de s’engager concrètement et durablement pour les droits humains, dès le secondaire.
S’il existe déjà un groupe Amnesty dans ton école, interpelle les membres de ce groupe afin de le rejoindre.
S’il n’existe pas de groupe Amnesty dans ton école, tu peux en créer un à tout moment de l’année scolaire. Il peut être créé soit par des élèves soit par des enseignant·e·s d’une école secondaire de Wallonie ou de Bruxelles, avec l’accord de la direction de l’école concernée. Actuellement, il en existe près d’une cinquantaine, et il est toujours possible de rejoindre un groupe déjà existant ou d’en créer un.
Participe à la Journée Oxfamnesty
Chaque année, des centaines de jeunes et enseignant·e·s engagé·e·s dans des groupes-écoles Amnesty et des Jeunes Magasins-Oxfam se retrouvent en Belgique lors de la Journée Oxfamnesty.
Cette journée est l’occasion pour ces jeunes militant·e·s de se rencontrer, d’échanger, de se former et d’agir autour d’une thématique spécifique liée aux missions et actions des deux organisations.
Cette année, Amnesty International et Oxfam-Magasins du Monde ont travaillé, main dans la main, aux côtés d’organisations partenaires, pour proposer aux participant·e·s un programme passionnant sur la question de la participation citoyenne. Un événement qui se tiendra le mercredi 7 février 2024 à Liège, à ne pas manquer si tu es membre d’un groupe-école Amnesty !
Plus d’infos en décembre
Rejoins le conseil des jeunes d’Amnesty
Le conseil des jeunes d’Amnesty, c’est un nouveau groupe qui vise à rassembler des jeunes (entre 15 et 22 ans environ) déjà engagé·e·s en faveur des droits humains, dans leur école, leur université ou d’autres activités, et qui souhaitent en faire plus !
Rejoindre ce conseil est une opportunité unique de partager tes idées avec d’autres jeunes activistes lors de rencontres, plusieurs fois par an, et de conseiller l’équipe d’Amnesty International sur les actions, ressources et communications destinées aux jeunes.
Participe à la 2e édition d’Un week-end pour les droits humains
La première édition d’« Un week-end pour les droits humains » a eu lieu à Bruxelles en avril 2023. Pour sa deuxième édition, rendez-vous en avril 2024 à Strasbourg en France !
Ce projet vise à réunir un petit groupe de jeunes francophones, de quatre pays différents, dont la Belgique, afin de renforcer, via différentes rencontres et activités, leurs connaissances sur les droits humains ainsi que leurs compétences pour assurer la promotion et la défense de ces droits.