Exige que la Belgique prenne ses responsabilités sur le climat

Fais pression sur la Belgique pour qu’elle agisse face au dérèglement climatique et qu’elle prenne ses responsabilités à la COP26.
Comment ? En signant une pétition adressée aux autorités belges à ce sujet et en en faisant la promotion, dans ton école et autour de toi, à l’aide de nos dazibaos (affiches avec des images interpellantes et de l’info au verso et notamment un QR code pour signer la pétition).

Quand le climat se dérègle, nos droits sont menacés

Alors que les tempêtes tropicales, les inondations ou encore les vagues de chaleur intense se multiplient, les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles et récurrents.

Le changement climatique est une affaire de droits humains : c’est notre affaire à toutes et tous. Si nous ne faisons rien, ses effets risquent d’empirer, et nous affecteront de plus en plus dans notre quotidien, et celui des générations futures.

Les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un niveau sans précédent, et bien que cela n’ait rien de nouveau, les mesures prises par ceux qui nous gouvernent demeurent insuffisantes. Dans le même temps, les effets négatifs continuent de se faire sentir et les prévisions scientifiques sont de plus en plus alarmantes.

Nous sommes toutes et tous concernés : il est temps d’agir, ce sont nos droits fondamentaux qui sont en jeu. Les États doivent prendre des mesures concrètes pour atténuer les effets du changement climatique !

De quels droits parle-t-on ?

Droit au logement

Sais-tu qu’en moyenne, 20.88 millions de personnes ont été déplacées chaque année de force au sein de leur pays à la suite d’événements météorologiques extrêmes entre 2008 et 2018 ?

Droit à l’alimentation et à l’eau

Sais-tu que le réchauffement climatique pourrait faire augmenter de 20% la faim et la malnutrition d’ici à 2050 ? Selon le Programme Alimentaire Mondiale des Nations unies, une augmentation de 2°C de la température mondiale pourrait mener 1 milliard de personnes à souffrir d’une sévère diminution de leurs ressources en eau.

Droit à la vie

Le changement climatique a des effets dévastateurs qui menacent la sécurité et la vie de milliards de personnes. Des tempêtes, inondations ou encore incendies ont déjà emporté la vie de milliers de personnes. Sais-tu que, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le changement climatique est susceptible de causer la mort d’environ 250 000 personnes par an entre 2030 et 2050 du fait de la malaria, de la malnutrition ou encore du stress thermique ?

Droit à la santé

Les causes et effets du changement climatique favorisent notamment l’émergence et la propagation de maladies infectieuses qui pourraient se convertir en épidémies ou pandémies. Par exemple, sais-tu que des pluies plus fréquentes et plus intenses dans certaines régions sont susceptibles de favoriser la reproduction et la survie de moustiques vecteurs de maladies comme la malaria ?

Droit à un environnement sûr, sain et durable

Le climat est indispensable pour notre santé, notre bien-être et notre vie. C’est une composante majeure de notre droit à un environnement sûr, sain et durable, c’est-à-dire un environnement qui ne soit pas toxique dans lequel nous bénéficions d’un air propre, d’une production de nourriture saine et durable, d’un accès à une eau potable. Les activités humaines qui sont à la source de la crise climatique affectent la qualité des sols pour la production de nourriture, polluent l’eau et l’air et dégradent de manière globale les écosystèmes. Les hausses de températures pérennisent ces tendances nous privant petit à petit d’un environnement sûr, sain et durable.

Que peux-tu faire ? Te mobiliser pour faire pression sur les politiques et les entreprises !

Pour agir, tu peux signer notre pétition pour demander au gouvernement de prendre des mesures concrètes et ambitieuses sur le climat, et la promouvoir, à l’aide de nos dazibaos (petites affiches A3 avec des infos au verso). Ces dazibaos contiennent au verso un QR Code pour signer en ligne la pétition.Tu peux les afficher et les distribuer aux élèves de ton école (avec l’accord de la direction de ton école).

Les États ont l’obligation de nous protéger contre les effets négatifs du changement climatique. Ils doivent donc prendre les mesures les plus ambitieuses possibles pour réduire et éviter les émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement possible. En particulier, les pays les plus riches doivent agir plus rapidement. Sais-tu par exemple que les pays du G20 (un groupe composé des vingt pays les plus riches) sont responsables de 78% des émissions annuelles globales ?

Les entreprises ont elles aussi leur part de responsabilité dans le combat contre le changement climatique. Elles ont l’obligation de respecter les droits humains et doivent prévoir des mesures afin d’éviter et d’atténuer au maximum les émissions de gaz à effet de serre.

Bientôt, la COP26, réunissant 197 États pour prendre des décisions pour limiter le changement climatique, se tiendra à Glasgow en Écosse.

Tu te demandes pourquoi cela s’appelle la COP26 et en quoi consiste cette rencontre exactement ? En fait, c’est la 26e Conférence des parties (d’où son acronyme : COP26), qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette année elle aura lieu du 1er au 12 novembre. C’est le Royaume-Uni qui est chargé de l’organiser, en partenariat avec l’Italie.

C’est donc le moment de faire pression sur les autorités belges pour qu’elles prennent leurs responsabilités et proposent lors de cette conférence des mesures fortes et concrètes pour lutter contre le changement climatique.

Signe la pétition

Commande et distribue/affiche dans ton école des dazibaos

Participe dans ton école à l’action #WakeUpForClimate le vendredi 8 octobre

Participe à la marche du dimanche 10 octobre #BackToTheClimate