Engage-toi avec Oxfam et Amnesty

Participe à une journée de débats, de réflexions et d’actions avec Amnesty International et Oxfam-Magasins du monde dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles.
La thématique cette année est l’égalité !
Si tu souhaites participer, inscris-toi et rejoins nous le mercredi 9 octobre 2019 à De Markten (Rue du vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles).

Une journée pour l’égalité et contre les inégalités organisée par Oxfam et Amnesty

Dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles, Amnesty International et Oxfam-Magasins du monde organisent une journée pour l’égalité et contre les inégalités pour les jeunes entre 14 et 18 ans.

Cette journée de sensibilisation et d’actions aura lieu le mercredi 9 octobre 2019, de 9h à 16h30 au centre culturel De Markten.

Nous te proposons, à travers différents ateliers interactifs, de réfléchir à la question de l’égalité et des inégalités et de transformer, dans le courant de l’après-midi, ces réflexions en oeuvres artistiques. Tu pourras ainsi illustrer la signification que tu donnes à l’égalité et marquer ton engagement pour la défendre.

Cette journée est entièrement gratuite et ouverte aux classes et groupes d’élèves intéressés, mais il est nécessaire de s’inscrire au préalable chez Oxfam-Magasins du Monde Bruxelles : info@oxfambxl.be ou 02/511.75.29.

Attention à ne pas confondre cette journée avec la Journée Oxfamnesty qui a lieu chaque année en février et est ouverte uniquement aux groupes écoles Amnesty et Oxfam-Jeunes Magasins du monde.

Plus de détails sur le programme

Le matin, tu pourras réfléchir et débattre de manière interactive sur diverses thématiques qui ont toutes pour sujet l’égalité et les inégalités.

Tu pourras notamment te pencher sur la question des inégalités de salaires ; sur l’égalité entre les filles et les garçons ; sur l’éducation versus le travail des enfants ; sur les inégalités et atteintes à l’environnement ; et finalement sur les discriminations fondées sur l’origine. Tu pourras t’inscrire à 3 des ateliers proposés et nous sommes certains que ces thématiques éveilleront ta curiosité et t’amèneront à de nombreux débats avec d’autres élèves.

L’après-midi place à des ateliers plus créatifs où tu transformeras tes réflexions en oeuvres artistiques. Plusieurs activités sont au programme (installations « street-art », rap, graffiti, etc.).

Pour avoir un aperçu de l’édition 2018 de cette journée