« Écrire pour les droits » en vidéos

Comme chaque année, tu peux participer à notre action « Écrire pour les droits ». Diffuse nos vidéos pour en parler autour de toi et renforcer l’impact de ton action dans ton école !

« Écrire pour les droits », c’est quoi ?

« Écrire pour les droits » c’est une action qui consiste à écrire des lettres à des individus en danger, pour les soutenir moralement, et aux autorités de leur pays, pour leur demander de les libérer ou de les protéger et de respecter leurs droits.

Plein de gens à travers le monde participent à cette action chaque année ! Laisse-toi inspirer par cette vidéo :

Mais alors qui défendons-nous cette année ? Découvre nos capsules vidéos sur les individus en danger mis en avant lors de cette édition

Cette année, nous défendons 10 cas, ceux de 10 jeunes ou groupes de jeunes. Ces jeunes sont en prison ou menacés pour avoir exercé leurs droits fondamentaux : leur droit à la non-discrimination, leur droit à un logement, leur droit à la dignité... Ils ont été victimes de torture, mauvais traitements, n’ont pas eu droit à un procès équitable, ont été harcelés ou ont vu leurs droits sociaux et économiques bafoués. Qu’il s’agisse de personnes qui sont aujourd’hui en prison ou menacées, ces personnes ont toutes besoin de notre appui et d’un petit mot pour garder espoir.

Soutiens le combat des jeunes de Grassy Narrows, population autochtone vivant dans l’Ontario, au Canada, et victime d’un grave empoisonnement au mercure depuis des années. Prends connaissance des conséquences dévastatrices que le mercure a provoqué sur la population de Grassy Narrows à travers notre vidéo.

Écris à Nasu, jeune nigérian qui a perdu sa maison et lutte maintenant pour son droit à un logement et celui de tous les habitants de son quartier. Découvre pourquoi le gouvernement nigérian à décider de raser les habitations de ce quartier en vidéo.

Tu peux également rejoindre le combat de Marinel qui n’avait que 16 ans lorsqu’elle a été confrontée aux effets dévastateurs du changement climatique aux Philippines. Regarde, en vidéo, ce qu’il s’est passé et apprends en plus sur son combat en faveur du climat et des droits humains.

Yiliyasijiang a été arrêté et renvoyé en Chine. Pourquoi ? Parce qu’il appartient à un groupe ethnique musulman du Xinjiang, en Chine : les Ouïghours. À travers notre vidéo, découvre le témoignage de sa femme, Mairinisha, et soutiens-la dans son combat en écrivant une lettre.

Regarde le témoignage de Sarah et Seán, deux jeunes sauveteurs qui ont mené des actions de sauvetage en mer de migrants et de réfugiés sur l’île de Lesbos, en Grèce. Ils ont été arrêtés et incarcérés pour leurs actions et ils risquent jusqu’à 25 ans de prison. Soutiens-les et visionne notre vidéo consacrée à leur histoire.

Yasaman, jeune iranienne, a osé défier la législation de son pays sur le port obligatoire du voile, le 8 mars 2019, Journée internationale des droits des femmes. Le 31 juillet 2019, Yasaman a été condamnée à 16 ans de prison. Prends connaissance de son combat et de son acte de résistance courageux à travers notre vidéo et mobilise-toi pour demander sa libération.

Découvre également les histoires, à travers notre article « Écrire pour les droits dans ton école », de José Adrián au Mexique, de Magai Matiop Ngong au Soudan du Sud, d’Ibrahim Ezz el Din en Égypte, et d’Emil Ostrovko en Biélorussie, les 4 autres jeunes que nous défendons cette année.

Alors disons-leur que nous pensons à eux et appelons les gouvernements à respecter leurs droits fondamentaux !

Et ça marche !

Oui, « Écrire pour les droits » ça marche vraiment ! Chaque année de véritables changements surviennent grâce à vos lettres et vos actions. Des personnes injustement emprisonnées sont libérées, des responsables de violences sont traduits en justice, et des détenus sont traités plus humainement et tout cela grâce à une forte mobilisation et à toutes les lettres envoyées. Cela a été le cas pour Fred Bauma, Yves Makwambala, Phyoe Phyoe Aung ou encore Albert Woodfox. La preuve avec cette vidéo :

Alors n’hésite pas à utiliser toutes ces capsules vidéos pour parler de cette action dans ton école et renforcer ton impact ! Tu peux également nous contacter sur notre adresse mail : jeunes@amnesty.be pour recevoir les vidéos en version courte.

Pour en savoir plus sur l’action « Écrire pour les droits »

Pour passer à l’action et avoir toutes les clefs en main pour écrire en leur faveur, commande notre kit d’actions complet