Dis stop aux discriminations envers les femmes en Arabie saoudite

Utilise les cartes-actions Amnesty International, pour demander aux autorités d’Arabie saoudite de libérer Loujain, Samar, et Nassima en prison pour avoir défendu les droits des femmes et lutter contre les discriminations.
Tu peux également utiliser ces cartes pour leur envoyer un message de soutien.

Ces cartes ont été créées dans le cadre de l’action PADAJA (Pas d’accord, j’assume !) consacrée, en 2020, à la lutte contre les discriminations.

Des femmes arrêtées pour avoir défendu leurs droits

En Arabie saoudite, le pays le plus grand du Moyen-Orient (pour te donner une idée, il est pus de 70 fois plus grand que la Belgique), les femmes et les jeunes filles subissent de graves discriminations.

Elles ne peuvent, notamment, toujours pas voyager, exercer une activité rémunérée, faire des études supérieures ou se marier sans la permission d’un tuteur de sexe masculin.

Et jusqu’à il y a récemment, il leur était interdit de conduire.

Cette interdiction a été levée fin juin 2018, et des permis de conduire ont alors commencé à être délivrés aux femmes. Cependant au lieu de soutenir ces femmes avant le changement, les autorités saoudiennes ont décidé de les arrêter et ont lancé, en mai 2018, une campagne de répression et de diffamation à leur encontre, en les faisant passer pour des traîtres.

Loujain, Samar et Nassima emprisonnées pour avoir lutter contre les discriminations envers les femmes

En mai 2018, plusieurs militantes saoudiennes dont Loujain al Hathloul, ont ainsi été arrêtées et emprisonnées. Depuis des années, elles réclamaient, de manière pacifique, le droit de conduire pour les femmes en Arabie Saoudite, ainsi que des réformes visant à réduire les discriminations à l’égard des femmes.

En juillet 2018, ce sont les militantes Samar Badawi et Nassima al Sada qui ont, à leur tour, été emprisonnées pour les punir de leur activité pacifique de défense des droits humains et particulièrement des droits des femmes.

Alors que les femmes ont aujourd’hui le droit de conduire en Arabie Saoudite, Loujain, Samar et Nassima sont toujours derrière les barreaux, en raison de leur combat en faveur des droits humains et contre les discriminations à l’égard des femmes.

Elles ont été accusées d’avoir pris contact avec des organisations internationales, des médias étrangers et d’autres militants, dans le cadre de leurs activités, ainsi que de promouvoir les droits des femmes.

La discrimination à l’égard des femmes et la répression des personnes exerçant pacifiquement leur droit à la liberté d’expression en Arabie Saoudite doivent cesser.

Une carte à faire signer pour les soutenir

Cette situation te révolte ? Alors clame haut et fort : je ne suis Pas D’Accord, J’Assume ! Signe et fais signer à un maximum d’élèves dans ton école la carte postale d’action créée par Amnesty International pour faire pression sur les autorités d’Arabie saoudite, exiger la libération de Loujain, Samar, et Nassima, et les soutenir.

Cette carte-action comporte deux parties détachables : un côté « soutien » et un côté « pétition » :

• une pétition simplifiée destinée au roi d’Arabie saoudite figure sur la première partie de la carte ;
  • l’autre partie de la carte est vierge, et peut être complété par un message de solidarité (un message et/ou un dessin) à l’attention de Loujain, Samar, et Nassima.

Toutes les cartes complétées doivent être renvoyées à notre Programme Jeunesse : Amnesty International Belgique francophone, Chaussée de Wavre 169, 1050 Bruxelles.

Pour commander des cartes pour les soutenir, il suffit de passer par notre formulaire en ligne. Pour rappel, tout notre matériel est gratuit, seuls les frais de port sont facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Pour commander des cartes-actions

Pour en savoir plus sur PADAJA 2020