Amnesty International Belgique francophone recrute un·e délégué·e jeune
Amnesty International est un mouvement mondial de promotion, défense et développement des droits humains. Pour atteindre cet objectif de façon efficace, coordonnée et démocratique, des réunions régionales et mondiales sont organisées. À cette occasion, de grandes décisions de gouvernance du mouvement sont prises en vue de guider son action.
Chaque section nationale est représentée par une délégation de trois personnes, dont au moins un·e jeune de moins de 25 ans - y compris de moins de 18 ans, pour garantir que la voix des jeunes soit entendue et représentée.
Cette représentation permet aux jeunes de participer directement aux décisions du mouvement, de contribuer à une vision plus diversifiée des droits humains.
Dans ce cadre, Amnesty International Belgique francophone recherche un nouveau ou une nouvelle délégué·e jeune pour rejoindre sa délégation.
Ce rôle est une occasion unique de faire entendre la voix des jeunes au sein du mouvement, de s’impliquer dans la prise de décisions au niveau mondial qui auront un effet concret sur les conditions dans lesquelles la promotion, la défense et le développement des droits humains s’opérera sur le terrain.
Concrètement…
Si tu deviens délégué·e jeune d’Amnesty International Belgique francophone, tu participeras aux réunions mensuelles du conseil d’administration d’Amnesty International Belgique francophone.
Tu participeras aussi à des réunions de concertation avec la délégation de la section flamande ainsi qu’avec les autres membres de la délégation belge francophone (sa présidente et sa directrice, très sympa toutes les deux).
Tu participeras à des réunions internationales en ligne : des réunions préliminaires entre délégué·es jeunes, et le forum européen.
Tu participeras à la réunion de l’assemblée mondiale proprement dite d’environ quatre jours (probablement en Amérique latine).

Es-tu le candidat ou la candidate idéal·e pour ce rôle ?
La personne que nous recherchons correspond au profil suivant.
– Tu résides sur le territoire belge.
– Tu auras moins de 25 ans en août 2026 et tu peux même avoir moins de 18 ans.
– Tu es passionné·e par les droits humains et intéressé·e par la gouvernance dans une ONG internationale.
– Tu es organisé·e, autonome et disponible pour préparer et participer aux réunions mensuelles de la délégation ainsi qu’aux réunions du conseil d’administration en tant que membre coopté·e.
– Tu es prêt·e à t’investir dans la gouvernance mondiale du Mouvement ainsi que de t’impliquer dans la gouvernance nationale de la section.
– Tu es à l’aise dans un environnement international et intergénérationnel.
– Tu communiques en anglais (tu peux comprendre et t’exprimer).
– Tu es disponible durant une semaine fin juillet ou début août afin de participer en présentiel à la réunion de l’assemblée mondiale.
– Tu n’hésites pas à prendre la parole en public et à partager tes idées.
Comment candidater ?
Pour candidater, rien de plus simple il te suffit de remplir notre formulaire de candidature. Après avoir partagé quelques informations te concernant, tu pourras nous envoyer une présentation de toi et de tes motivations pour ce poste, sous le format qui t’inspire le plus : texte, vidéo, CV, etc. laisse parler ta créativité !
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 20 octobre 2025 à minuit. Nous reviendrons vers les candidat·es sélectionné·es pour un éventuel entretien entre le 27 octobre et le 2 novembre 2025.
Tu as encore des questions ou besoin d’en savoir plus avant de te lancer ?
Viens échanger avec Farah, déléguée jeune 2025 pour la section belge francophone et membre du conseil d’administration, et pose-lui toutes tes questions lors d’une réunion en ligne le mercredi 24 septembre 2025 à 18 h 30 sur Zoom.
Lien vers la réunion
ID de réunion : 861 6054 8940 – Code secret : 137602
Tu peux également contacter directement Farah par mail : felkarouni@amnestyinternational.be
