L’histoire de Waleed Abu al Khair
Waleed Abu al Khair est un défenseur des droits humains, fondateur de Monitor of Human Rights in Saudi Arabia, et avocat saoudien. Il a notamment défendu Raif Badawi, condamné en 2014 à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour avoir exprimé ses opinions sur son blog.
En raison de ses activités de défenseur des droits humains et des personnes qu’il a défendu contre le régime saoudien, Waleed Abu al Khair s’est retrouvé la cible des autorités saoudiennes. En 2014, il est condamné à 15 ans de prison, suivis de 15 ans d’interdiction de voyager et à 48 000 euros d’amende, à l’issue d’un procès inéquitable. Il est condamné entre autres pour avoir « insulté le pouvoir judiciaire et remis en cause de l’intégrité des juges » et « nui à la réputation de l’État en communiquant avec des organisations internationales ».
Ce défenseur des droits humains ne devrait pas être en prison.
Comment agir ?
Si toi aussi cette situation te choque, tu peux agir en sa faveur en complétant et renvoyant nos cartes-actions.
Ces cartes postales comportent deux parties détachables : un côté « soutien » et un côté « pétition ».
Sur la carte de soutien figure un espace vierge que tu peux compléter avec un message ou un dessin destiné à Waleed pour lui montrer que tu penses à lui et que des personnes se mobilisent pour lui.
La partie pétition est adressée au roi d’Arabie Saoudite. Elle sert à demander la libération immédiate de Waleed Abu al Khair et l’abandon des charges contre lui.
Tu peux en commander plusieurs et les distribuer à tes camarades dans ta classe et/ou dans ton école. Elles sont gratuites.
Toutes les cartes complétées doivent être renvoyées à notre Programme Jeunesse : Amnesty International Belgique Francophone, Chaussée de Wavre 169, 1050 Bruxelles.