Agis pour Paing Phyo Min

Utilise les cartes-actions Amnesty International pour demander la libération de Paing Phyo Min, injustement emprisonné au Myanmar, et lui envoyer un message de soutien.

Tu le sais sans doute, partout dans le monde, Amnesty International travaille pour assurer le respect des droits humains.
De nombreuses personnes sont pourtant encore torturées, emprisonnées ou même condamnées à mort simplement en raison de leur action pour défendre les droits humains ou parce qu’elle ont exercé leur droit à la liberté d’expression.
Nous devons soutenir ces personnes !
Cette année, on te propose, dans ton école ou au sein de ton organisation de jeunesse, d’agir notamment pour Paing Phyo Min.

L’histoire de Paing Phyo Min

Paing Phyo Min est un jeune étudiant en géologie du Myanmar, membre d’une troupe de poésie satirique dénommée « Peacok Generation  » et président d’un syndicat étudiant.

En 2019, Paing Phyo Min (alors âgé de 22 ans) et d’autres membres de Peacock Generation ont été arrêtés et emprisonnés après avoir réalisé une performance artistique traditionnelle (Thangyat), version traditionnelle du slam, mêlant poésie, comédie et musique, dans laquelle ils critiquaient l’armée birmane.

Cette même année, les autorités du Myanmar ont ordonné à tous les artistes de Thangyat de leur soumettre pour validation les paroles de leur spectacle avant chaque performance.

Paing Pyo Min et les autres membres de sa troupe avaient refusé de se plier à cette censure et avaient réalisé plusieurs spectacles à Yangon, l’une des plus grandes villes du Myanmar.

Paing Phyo Min a été condamné à six ans de prison pour avoir simplement exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression dans le cadre de ces représentations artistiques.

Paing Phyo Min est une prisonnier d’opinion. Sa place n’est pas en prison. Amnesty International demande sa libération immédiate et inconditionnelle.

Pour agir, comment ça marche ?

Si toi aussi tu te sens indigné face à sa situation, tu peux agir en sa faveur en complétant et renvoyant nos cartes-actions.

Pour commander ces cartes

Ces cartes postales comportent deux parties détachables : un côté « soutien » et un côté « pétition ».

Sur la carte de soutien figure un espace vierge que tu peux compléter avec un message ou un dessin destiné à Paing Phyo Min afin de le soutenir moralement.

Quant aux cartes-pétitions, elles seront rassemblées et envoyées à la personne qui a le pouvoir de changer les choses et de les libérer. De cette manière, les autorités du Myanmar sauront que le monde entier les observe et qu’elles doivent respecter les droits humains.

Toutes les cartes complétées doivent être renvoyées à notre Programme Jeunesse : Amnesty International Belgique Francophone, Chaussée de Wavre 169, 1050 Bruxelles.

Alors agis avec nous ! Paing Phyo Min compte sur toi !