Agis pour Karla Pontigo

Karla Pontigo a été agressée au Mexique et est morte des suites de ses blessures. À ce jour, la personne ou les personnes qui l’ont agressée n’ont toujours pas été poursuivies.
Utilise les cartes-actions Amnesty International pour demander justice pour Karla Pontigo. Tu peux également envoyer un message de soutien à sa mère.
Ces cartes ont été créées dans le cadre de l’action PADAJA (Pas d’accord, j’assume !) consacrée, en 2021, à l’accès à la justice.

L’histoire de Karla Pontigo

En 2012, Karla Pontigo, une jeune femme mexicaine, est agressée sur son lieu de travail. Elle meurt le lendemain à l’hôpital de ses blessures. Le Procureur général de l’État de San Luis Potosí, au Mexique, conclut à un « accident » malgré les résultats de l’autopsie qui témoignent d’une agression sexuelle et de multiples violences.

La famille de Karla se bat pour accéder à son dossier, et ne l’obtient que plus de sept mois plus tard, après avoir fait appel.

En novembre 2019, la Cour suprême du Mexique ordonne finalement qu’une nouvelle enquête soit menée sur la mort de Karla Pontigo, en tant que « féminicide », c’est-à-dire en considérant qu’il s’agit du meurtre d’une femme en raison de son genre. La deuxième enquête est en cours mais toutes les exigences de la Cour suprême ne sont pas encore prises en compte par les autorités.

À ce jour, aucune enquête sérieuse et approfondie n’a encore permis d’identifier et de poursuivre la personne ou les personnes qui ont agressé Karla.

Ce que tu peux faire

Si toi aussi cette situation te choque, tu peux agir en sa faveur en complétant et renvoyant nos cartes-actions.

Ces cartes postales comportent deux parties détachables : un côté « soutien » et un côté «  pétition ». Tu peux en commander plusieurs et les distribuer à tes camarades dans ton classe ou ton école. Elles sont gratuites.
Sur la carte de soutien figure un espace vierge que tu peux compléter avec un message ou un dessin destiné à la mère de Karla.
La partie pétition est adressée au Procureur général de l’État de San Luis Potosí. Elle lui demande de se conformer au jugement de 2019 de la Cour suprême du Mexique et de mener une enquête sur les irrégularités commises lors de la première enquête sur la mort de Karla Pontigo.

Pour commander ces cartes

Toutes les cartes complétées doivent être renvoyées à notre Programme Jeunesse : Amnesty International Belgique Francophone, Chaussée de Wavre 169, 1050 Bruxelles.

Pour en savoir plus sur PADAJA

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit