Il est toujours possible d’agir en ligne !

Agir en faveur des droits humains dans ton école, malgré le contexte sanitaire, c’est possible, en innovant et en s’adaptant !

Des actions adaptées au contexte sanitaire

Si les cours continuent à avoir lieu à distance ou que les écoles ferment en raison du contexte sanitaire, sache qu’il est toujours possible d’agir et de faire agir un maximum d’élèves de ton école en faveur des droits humains.

Comment ? En s’adaptant, en innovant et en faisant notamment la promotion de nos actions ligne car les droits humains ont plus que jamais besoin de nous. Le coronavirus nuit aux droits humains, pas à notre détermination pour les défendre !

Tous les outils et actions créés pour lutter contre les discriminations dans le cadre de « Pas d’accord, j’assume ! » sont accessibles en ligne.

Si c’est possible, tu peux continuer à utiliser nos cartes-actions pour agir concrètement en faveur de personnes en danger ou obtenir des changements de pratiques discriminatoires.

Si ce n’est pas possible, tu peux décider de mener ces actions plus tard dans l’année ou bien agir en ligne en faveur de ces personnes ou causes, et promouvoir sur les réseaux sociaux ces actions auprès des autres élèves de ton école.

Agis en ligne en faveur de Melike Balkan et Özgür Gür en Turquie

Ces deux étudiants, militants LGBTI en Turquie sont poursuivis et risquent jusqu’à trois ans de prison pour avoir organisé un sit-in des fiertés afin de célébrer les droits des personnes LGBTI, dans leur université.

Agis en ligne en faveur de Loujain al Hathloul, Samar Badawi et Nassima al Sada en Arabie saoudite

Ces trois jeunes femmes sont injustement emprisonnées en Arabie saoudite pour avoir lutté contre les discriminations à l’égard des femmes.

Signe notre pétition en ligne contre le profilage ethnique en Belgique

Partage en ligne un témoignage pour lutter contre le profilage ethnique en Belgique

Partage un (ou plusieurs exemples) de discrimination liée au profilage ethnique (que tu as vécu ou dont tu as entendu parler) sur les réseaux sociaux pour renforcer nos appels à l’attention de la ministre de l’Intérieur et des bourgmestres visant à la mise en place de mesures efficaces pour lutter contre le profilage ethnique.

Tu peux également tout au long de l’année signer nos autres pétitions en ligne pour faire pression sur des gouvernements pour obtenir la libération de personnes injustement emprisonnées, la protection de défenseurs des droits humains en danger ou des changements de lois ou de pratiques violant les droits humains.

Des outils pédagogiques et de sensibilisation accessibles en ligne

Pour interpeller un maximum de jeunes sur la question des discriminations, utilise et partage sur les réseaux sociaux les visuels des affiches et autocollants créés par des étudiants en école d’art pour lutter contre les discriminations. Tu peux notamment les retrouver sur le compte Instagram @amnestygroupesjeunes.

Tu peux aussi jouer à notre quiz en ligne sur Kahoot sur les discriminations et proposer à d’autres élèves d’y jouer aussi pour approfondir leurs connaissances à ce sujet. Et si ça t’a plu, essaye nos autres quiz sur d’autres thématiques liées aux droits humains.

Plus d’une quarantaine de fiches pédagogiques sur les discriminations sont également accessibles en ligne. Elles sont destinées avant tout à tes professeurs mais elles peuvent venir aussi compléter tout ce que tu as besoin de savoir sur les discriminations.

Tu peux les télécharger, sur notre plateforme en ligne : amnesty.be/plateforme en sélectionnant « discriminations » dans le moteur de recherche de la plateforme.

Enfin, découvre nos nombreuses capsules vidéo afin de mieux comprendre les différentes causes défendues par Amnesty et partage-les.

Quatre nouvelles capsules vidéo sont en cours de création sur les discriminations. Elles devraient être accessibles sur notre site internet et notre chaîne YouTube au cours du mois de novembre. N’hésite pas t’abonner à notre chaîne Youtube ou à nous contacter (jeunes@amnesty.be) si tu veux que l’on te prévienne dès qu’elles sont en ligne.

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