Action générale pour le climat dans les écoles

Le vendredi 8 octobre 2021, toutes les écoles primaires et secondaires de Belgique sont invitées à réaliser une action commune pour le climat avec un mot d’ordre principal à adresser aux autorités : Wake up for climate !
Participe à cette action dans ton école !

Le contexte

Le dimanche 10 octobre 2021, la Coalition Climat (qui regroupe de multiples structures, mouvements et organisations dont Amnesty International) organise, à Bruxelles, une grande marche pour le climat.

Depuis des années, de nombreuses personnes s’engagent pour le climat en limitant les déchets, en créant des potagers, etc. Pourtant, l’urgence climatique est chaque jour plus pressante ! Les gouvernements doivent assumer leurs responsabilités et prendre des mesures adéquates et fortes pour lutter contre le changement climatique qui est une véritable crise des droits humains.

Un climat qui reste en deçà des 1,5 degrés, c’est assurer une meilleure qualité de vie pour les enfants et les jeunes, limiter les sécheresses, les inondations, les ouragans, protéger la biodiversité ! Et ça, nous le voulons toutes et tous !

Pourtant, plus de cinq ans après l’Accord de Paris sur le climat (un accord mondial sur le réchauffement climatique), les émissions mondiales continuent d’augmenter, des dizaines de milliards sont toujours investis dans les énergies fossiles et la solidarité internationale reste encore trop négligée. Dans le même temps, les pays les moins responsables des émissions de CO2 sont déjà frappés de plein fouet par la crise climatique.

L’heure n’est plus aux discours, mais bien à l’adoption de mesures politiques ambitieuses et financées à la hauteur des enjeux ! Il faut donc continuer, plus que jamais, à faire pression sur nos gouvernements, notamment la Belgique, pour obtenir des mesures solidaires et cohérentes pour toutes et tous, y compris pour les jeunes.

Afin d’impliquer les écoles, la Coalition Climat invite toutes les écoles primaires et secondaires de Belgique à organiser une action commune sur le climat dans leur établissement, juste avant la marche du 10 octobre : le vendredi 8 octobre. Il est proposé aux écoles de photographier et/ou de filmer cette action puis de partager les photos et vidéos massivement sur les réseaux sociaux.

L’objectif ?

  • Offrir aux écoles (à la fois aux élèves et aux enseignants) un moyen de montrer leur implication pour le climat.
  • Montrer aux politiques l’ampleur de la mobilisation et la volonté des jeunes de vivre dans un monde plus respectueux de l’environnement et du climat.
  • Attirer l’attention de la presse et des parents sur la dynamique climatique et la marche du 10 octobre.

En quoi consiste concrètement cette action #WakeUpForClimate ?

Il s’agit d’une action symbolique de courte durée à réaliser le vendredi 8 octobre par chaque école participante, idéalement dans la cour.

Elle est simple à mettre en place au sein de chaque école. Elle doit avant tout permettre de montrer l’envie des écoles d’agir pour le climat !

Les possibilités d’actions sont infinies, mais voici l’action minimale qui, on l’espère, sera commune à toutes les écoles du pays : un maximum d’élèves se rassemble dans la cour avec les mains levées et un cercle vert dessiné au marqueur sur la paume de chaque main. Des photos et/ou vidéos de cette action sont prises et partagées sur les réseaux sociaux avec les hashtags #WakeUpForClimate et #BackToTheClimate.

En fonction du contexte sanitaire, il est possible de mener cette action uniquement à l’échelle d’une classe, et de proposer à toutes les classes, une à une, dans chaque salle de classe, de réaliser cette action de manière isolée, le message sera alors encore plus fort !

Et pour les écoles qui veulent aller plus loin, il est également possible par exemple d’organiser un grand rassemblement dans la cour avec un maximum d’élèves habillés en vert, de créer une mise en scène, des slogans et des pancartes, des chansons, de distribuer des tracts pour la marche du 10 octobre, de lancer un grand débat, d’organiser une action d’écriture d’une lettre géante à l’attention des autorités signée par un maximum d’élèves, etc.

Si cette action t’intéresse, bloque la date et parles-en à ton école dès que possible !

Et si ton école veut participer à cette action, elle peut déjà s’inscrire à l’évènement Facebook créé pour cette action.

Et si tu veux aller plus loin, tu peux aussi signer notre pétition et ligne sur le sujet et en faire la promotion à l’aide de trois de nos affiches, avec des images interpellantes et de l’info au verso, que l’on met à ta disposition, pour sensibiliser les élèves de ton école aux impacts du dérèglement climatique et faire pression sur la Belgique pour qu’elle agisse à ce sujet.

Signe la pétition

Utilise nos affiches pour sensibiliser les élèves de ton école

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit