Action générale pour le climat dans les écoles

Le vendredi 8 octobre 2021, toutes les écoles primaires et secondaires de Belgique sont invitées à réaliser une action commune pour le climat.
Parles-en à ton école et bloque la date !

Le contexte

Le dimanche 10 octobre 2021, la Coalition Climat (qui regroupe de multiples structures, mouvements et organisations dont Amnesty International) organise, à Bruxelles, une grande manifestation/marche pour le climat.

Depuis des années, de nombreuses personnes s’engagent pour le climat en limitant les déchets, en créant des potagers, etc. Pourtant, l’urgence climatique est chaque jour plus pressante ! Les gouvernements doivent assumer leurs responsabilités et prendre des mesures adéquates et fortes pour lutter contre le changement climatique qui est une véritable crise des droits humains.

Un climat qui reste en deçà des 1,5 degrés, c’est assurer une meilleure qualité de vie pour les enfants et les jeunes, limiter les sécheresses, les inondations, les ouragans, protéger la biodiversité ! Et ça, nous le voulons toutes et tous !

Pourtant, plus de cinq ans après l’Accord de Paris sur le climat (un accord mondial sur le réchauffement climatique), les émissions mondiales continuent d’augmenter, des dizaines de milliards sont toujours investis dans les énergies fossiles et la solidarité internationale reste encore trop négligée. Dans le même temps, les pays les moins responsables des émissions de CO2 sont déjà frappés de plein fouet par la crise climatique. L’heure n’est plus aux discours, mais bien à l’adoption de mesures politiques ambitieuses et financées à la hauteur des enjeux ! Il s’agit donc de continuer à faire pression sur nos gouvernements, notamment la Belgique, pour obtenir des mesures solidaires et cohérentes pour toutes et tous, y compris pour les jeunes.

Afin d’impliquer les écoles, la Coalition Climat invite toutes les écoles primaires et secondaires de Belgique à organiser une action commune sur le climat dans leur établissement, juste avant la marche du 10 octobre : le vendredi 8 octobre. Il est proposé aux écoles de photographier et/ou de filmer cette action puis de partager les photos et vidéos massivement sur les réseaux sociaux.

L’objectif ?

• Offrir aux écoles (à la fois aux élèves et aux enseignants) un moyen de montrer leur implication pour le climat.
  • Attirer l’attention de la presse et des parents sur la dynamique climatique et la marche du 10 octobre.
  • Montrer aux politiques l’ampleur de la mobilisation et la volonté des jeunes de vivre dans un monde plus respectueux de l’environnement et du climat.

En quoi consiste concrètement cette action ?

Il s’agira d’une action symbolique de courte durée à réaliser au même moment le vendredi 8 octobre par les écoles participantes dans la cour de leur école (ou dans une grande salle de leur école).

Elle sera simple à mettre en place au sein de chaque école. Elle doit avant tout permettre de montrer l’envie des écoles d’agir pour le climat !

Il peut par exemple s’agir d’une flashmob ou d’une action photo avec un mot d’ordre commun. Rien n’est encore totalement déterminé à ce jour, mais toutes les infos seront communiquées à la rentrée de septembre. D’ici là, bloque la date et parles-en à ton école dès que possible !

Si ton école est intéressée de participer à cette action, elle peut déjà s’inscrire à l’évènement Facebook créé pour cette action.

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée