Le contexte
Le dimanche 3 décembre 2023, la Coalition Climat (qui regroupe de multiples structures, mouvements et organisations dont Amnesty International) organise, à Bruxelles, une nouvelle grande marche pour le climat.
Face au dérèglement climatique qui s’intensifie chaque jour, les gouvernements et les entreprises doivent assumer leurs responsabilités et prendre des mesures adéquates et fortes pour s’y adapter et limiter ses effets néfastes sur les droits humains et la vie des personnes.
Les années passent et il est de plus en plus clair que le changement climatique est présent, de même que ses conséquences toujours plus catastrophiques. Aujourd’hui déjà, 50% de l’humanité vit dans des contextes très vulnérables à ces changements, sans qu’aucune région n’y échappe. En parallèle, la biodiversité s’est effondrée de 68% depuis 1970 (et la pollution ne cesse d’augmenter). Les activités humaines en sont les seules responsables. Il est donc temps d’agir, maintenant, car chaque dixième de degré compte !
En 2022, plus de 45 000 jeunes se sont levé·e·s pour le climat et ont fait passer un message fort depuis leur école ou leur association de jeunesse. Tou·te·s les jeunes du pays sont à nouveau invité·e·s à participer à l’action qui aura lieu le vendredi 1er décembre 2023, deux jours avant la Marche nationale pour le Climat organisée à l’occasion de la COP28 à Dubaï. Stand up for climate !
L’objectif ? Faire entendre la voix des jeunes belges, afin d’interpeller le monde politique, mais aussi l’ensemble des citoyen·ne·s du pays. Cette journée d’action s’allie en amont à un temps de sensibilisation : les structures inscrites auront accès à des outils pédagogiques sur les enjeux du changement climatique ainsi qu’à un quiz ludique et adapté aux différentes tranches d’âges.
Et deux jours plus tard, le dimanche 3 décembre, rendez-vous dans les rues de Bruxelles pour se mobiliser à nouveau pour le climat et les droits humains.
En quoi consiste concrètement cette action #Standupforclimate ?
Quand ? Le vendredi 1er décembre 2023.
Où ? Dans ton école (cette action peut aussi être réalisée après l’école, dans ta maison de jeunes ou ton mouvement de jeunesse).
Quoi ? L’action proposée est très simple et se compose d’au minimum 3 étapes :
- Dessinez-vous un rond vert, symbole de l’action, sur les mains, le front, et pour le reste…soyez créatifs et créatives !
- Réalisez une photo et/ou une vidéo en groupe (dans la cour, une grande salle comme le gymnase de l’école ou dans une salle de classe), avec des pancartes au sujet du changement climatique et vos ronds verts.
- Partagez-la sur nos et vos propres réseaux (Facebook, Instagram, Tik Tok…) avec le hashtag #StandUpForClimate. Le dimanche 3 décembre, réutilisez ces affiches/pancartes lors de la grande Marche Climat à Bruxelles.
- Vous voulez en faire plus ? Organisez une mini-marche pour le climat, lancez une tombola pour soutenir des projets de restauration de la nature, et inclure les habitant·e·s de la commune de votre école.
- En bonus, une fois que votre école sera inscrite, vous recevrez un quiz pour tester les connaissances des jeunes sur le dérèglement climatique, afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble des causes et conséquences, des solutions et actions possibles.
- Envie d’aller encore plus loin ? On fournit une série d’outils pédagogiques liés à la thématique et adaptés à tous les âges accessibles sur www.amnesty.be/plateforme (en sélectionnant « climat/environnement » dans le moteur de recherche de la plateforme) afin de s’assurer que chacun·e saisisse le sens et l’importance de ce type d’action.
Comment ? Tu veux participer à l’action ? Alors parles-en à tes profs ou la direction de ton école, et inscrivez-vous dès que possible.
Cette inscription vous permettra également de recevoir des infos en lien avec l’événement, d’avoir accès au quiz et aux ressources pédagogiques.