Organiser un jeu
Objectif
– attirer l’attention des élèves sur le cas que vous défendez, ou sur une thématique
– faire écrire des lettres en faveur des prisonniers, rassembler un max. de signatures
Public :
les élèves de l’école
Durée : 1h (temps de midi)
Lieu : cour de récréation,
jardin de l’école
Matériel :
De la documentation sur
Amnesty. Papiers, ficelles,
craies, enveloppes,
logos,...
Personnes ressources :
– Le professeur de
gymnastique de l’école.
– Des jeunes qui sont
animateurs dans les
mouvements de jeunesse.
Déroulement :
– Avant toute chose, il faut s’arranger avec la direction à propos du lieu, du nombre d’élèves, de
comment informer les élèves,...
– Prévoyez des équipes d’élèves (de petit nombre)
– Pensez à des jeux de courte durée (chasse à l’homme, jeu de pistes, ...)
– Pourquoi ne pas réaliser la même activité plusieurs fois sur la semaine, s’il y a une action urgente !
Autres idées :
Jeux de rôles en se mettant dans la peau des prisonniers et des autorités. N’oubliez pas d’expliquer le
sens de votre action en donnant un petit mot d’explication avant ou après le jeu !
Attention, évitez de faire des actions qui peuvent traumatiser !
Exemple : une arrestation
Organisez un jeu de rôle avec un policier, un juge et un prisonnier accusé. Phase 1 : le policier arrête un "prisonnier" (désigné au hasard) et l’emmène dans un endroit secret, la prison. Dès son arrestation et le début de son interrogatoire, des militants d’Amnesty essaient de le faire libérer. Pour cela, ils doivent rassembler 10 signatures de passants pour faire pression. On peut aussi imaginer d’autres personnages, comme le juge, le président, les ambassadeurs...
Pour voir d’autres idées de jeux, cliquez ici.
N’oubliez pas d’afficher des témoignages de personnes libérées !
"Je vous remercie de tout coeur pour votre soutien ".
Antoinette Chahin, arrêtée et torturée et
condamnée à mort au Liban pour un assassinat politique qu’elle n’a pas commis.