Gérer les finances
– Prévoyez en début d’année tous les projets que vous aimeriez réaliser et qui demandent des dépenses. Listez-les !
– Prévoyez dans le groupe deux ou trois personnes de confiance, « trésoriers », chargées des finances du groupe
– Prévoyez une boîte solide et fermée à clé pour l’argent
– Evaluez, estimez et écrivez les différents coûts par projet
– Notez les dépenses dans un fichier excel ou dans un tableau sur ordinateur, et envoyez-les au groupe, gardez les tickets de caisse dans une boîte pour éviter tout problème
– Ayez toujours un fond de caisse
– Prévoyez toujours de dépenser un peu plus pour éviter les pertes !
Dépenses détaillées | Prix estimés | Prix demandé/personne | Prix réel/personne | Bénéfices/personne |
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Nourriture : bolo, spaghettis, fromage rapé | valeur | valeur | valeur | valeur |
Boissons : café, jus | valeur | valeur | valeur | valeur |
Affiches | valeur | valeur | valeur | valeur |
Marqueurs | valeur | valeur | valeur | valeur |
... | valeur | valeur | valeur | valeur |
TOTAL | valeur | valeur | valeur | valeur |
– Pensez à détailler toutes vos dépenses (de la serviette en papier au repas)
– Les participants au projet s’étant inscrits (vous connaissez le nombre), estimez un prix pour chaque personne en n’oubliant pas de prendre en compte toutes les dépenses : nourriture, boissons, matériels,...
– Une fois que vous avez estimé un prix par personne, pour obtenir des bénéfices, ajoutez quelques euros par personne. Par exemple si vous pensez que le souper coûte 3 euros à l’achat, vous pourriez le faire payer 5 euros. Cela ferait 2 euros de bénéfices par personne ! Si 30 personnes viennent, faites le calcul, cela fait 60 euros de bénéfices !
– Renseignez-vous ! Faites-vous aider par les personnes ressources ! (Dans ce cas-ci, le professeur de mathématique pour les bénéfices, estimations de prix,..., un cuisinier pour les quantités (150 gramme/ personne de pâtes,... le professeur d’informatique pour le fichier excel,...)
– Estimez les prix pour chaque chose nécessaire. Ne faites pas de dépenses inutiles, de gaspillage !
– Une fois les courses faites, écrivez les dépenses ! Comparez ce que vous aviez estimé avec le prix réel
– Ecrivez les bénéfices totaux
– Ecrivez dans un tableau, les dépenses et bénéfices de l’année par projet afin d’avoir une vue d’ensemble des finances.
Actions | Argent dépensé | Argent reçu | Bénéfices |
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10/09/08 La marche parrainée | valeur | valeur | valeur |
20/03/09 Le concert... | valeur | valeur | valeur |
... | valeur | valeur | valeur |
TOTAL | valeur | valeur | valeur |
– Faites part des finances au reste du groupe, à l’animateur et au programme jeunesse d’Amnesty International.