Viêt-Nam : La place de Dang Dinh Bach n’est pas en prison

Spécialiste des questions environnementales, l’avocat Dang Dinh Bach a toujours été très actif pour défendre le droit de la population vietnamienne à un environnement sain.
En juin 2021, il a été arrêté pour évasion fiscale présumée puis condamné à cinq ans de prison. Cette tactique est fréquemment utilisée par les autorités pour réduire les personnes militantes au silence.
Pour l’aider, tu peux signer la pétition le concernant et/ou écrire une lettre à son sujet aux autorités de son pays dans le cadre du marathon des lettres « Écrire pour les droits ».

Un militant actif pour le climat et la population vietnamienne

L’avocat vietnamien Dang Dinh Bach se soucie profondément de la santé et du bien-être de la population de son pays.

Son organisation, le « Law and Policy of Sustainable Development Research Center » (ou LPSD, littéralement « Centre de recherches sur le droit et les politiques relatifs au développement durable  »), effectue un travail essentiel pour aider les communautés menacées par de puissants intérêts économiques et politiques. Le LPSD aide notamment ces personnes à comprendre leurs droits et à protéger les resources dont ils et elles ont besoin pour vivre.

Une arrestation injustifiée

Le 24 juin 2021, Dang Dinh Bach a été arrêté. Son fils nouveau-né n’avait alors que deux semaines. Bach a été emprisonné et le LPSD a été contraint de fermer.

Il a été accusé d’« évasion fiscale » (c’est-à-dire que les autorités essaient de faire croire qu’il ne paie pas les impôts obligatoires), puis condamné à cinq ans de prison, à l’issue d’un procès considéré comme inéquitable par des experts et expertes des Nations unies. Le tribunal a refusé d’entendre sa défense et le procureur n’a présenté aucun élément de preuve.

Dang Dinh Bach devrait pouvoir poursuivre son travail de soutien auprès des communautés qui lui tiennent tant à cœur. Au lieu de cela, il est emprisonné et contraint d’endurer des conditions de détention déplorables. Son état de santé s’est dégradé et il a été harcelé par des membres du personnel de sa prison.

Il n’a pas revu son jeune fils depuis son arrestation. Sa place n’est pas en prison.

Comment peux-tu agir ?

  • Signe la pétition pour demander la libération de Bach.
  • Écris une lettre aux autorités vietnamiennes à son sujet.
Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit