Protégez la population civile en Ukraine !

En ce moment, la population ukrainienne est confrontée à une crise catastrophique. Les bombardements russes continuent et des personnes meurent, y compris des enfants. C’est plusieurs milliers de vies qui sont en danger. Agis pour demander aux autorités russes de mettre fin à cet acte d’agression et de protéger les personnes civiles dès maintenant.

La guerre a éclatée et la vie de nombreuses personnes civiles est en danger

Le 24 février à 5 heures du matin, la population d’Ukraine s’est réveillée en apprenant que son pays était envahi par l’armée russe. Au milieu de la nuit, les chars russes sont entrés dans le pays et les militaires ont attaqué dans de multiples directions. Depuis lors, le gouvernement russe n’a fait qu’intensifier son agression au cœur de l’Ukraine.

Dans les heures qui ont suivi l’invasion russe en Ukraine, le personnel d’Amnesty International a vérifié des informations et des séquences vidéo faisant état d’attaques aveugles contre des personnes civiles dans tout le pays. Nous avons recueilli des informations sur des frappes contre des hôpitaux et des écoles, sur l’utilisation d’armes non discriminantes telles que des missiles balistiques et sur l’utilisation d’armes interdites comme les bombes à fragmentation. Des personnes civiles meurent, et des crimes de guerre potentiels sont déjà commis par les troupes russes.

La Russie a violé le droit international

Sais-tu ce qu’est une agression en droit international ? C’est un crime extrêmement grave dans les relations entre États, quand un État décide d’attaquer sans aucunes raisons légales un autre État. En général, lorsqu’un État se comporte comme ça, les crimes de guerres ne sont pas loin. L’État qui agresse, porte atteinte à la souveraineté de l’État attaqué.

La souveraineté est aussi une notion centrale en droit international. Elle correspond au droit suprême de l’État sur son territoire. C’est lui qui a compétence sur le territoire national, il est indépendant par rapport aux autres États. C’est sur ces principes et règles que les relations entre États ont été établies après la fin du la Seconde Guerre mondiale.

En utilisant la force contre un autre État sans aucune justification légale, la Russie a violé de manière flagrante la Charte des Nations unies. Elle abuse de sa position de membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour se soustraire à toute responsabilité. La Fédération de Russie doit mettre fin à cet acte d’agression contre l’Ukraine et protéger les personnes civiles. Elle doit respecter le droit international.

Pour info : le Conseil de sécurité de l’ONU, c’est l’organe exécutif qui est responsable de la sécurité internationale et du maintien de la paix dans le monde. Cet organe a donc des pouvoirs un peu particuliers. Ceux de pouvoir décider d’intervenir militairement par exemple dans un pays en raison d’un conflit qui menacerait la paix.

Dans cet organe, tu retrouves 5 membres permanents qui sont toujours là. Il y a les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Chine et la Fédération de Russie. Ces 5 membres ont un droit spécial qui est le droit de véto, c’est-à-dire que s’ils ne sont pas d’accord avec une décision du Conseil de sécurité, ils peuvent s’y opposer et bloquer tout le processus.

On imagine mal ici la Fédération de Russie ne pas utiliser son droit de véto si les autres membres décident d’intervenir en Ukraine pour arrêter la guerre au nom de la paix dans le monde. Évidemment que la Fédération de Russie s’y opposerait ! Bien pratique ce pouvoir de véto !

Depuis le 24 février 2022, le peuple ukrainien est confronté à une crise des droits humains catastrophique, mais ensemble, nous pouvons agir pour demander que cela cesse. Nous devons nous unir pour aider à protéger le peuple ukrainien. Fais entendre ta voix !

Signe la pétition pour exiger que la Russie mette fin immédiatement à l’agression, protège les personnes civiles et respecte le droit international.

PNG

2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée