Cette action fait partie des actions menées dans le cadre de PADAJA (Pas d’accord, j’assume !) pour combattre les discriminations, et de la campagne Pas normal ?! Stop au profilage ethnique, lancée par plusieurs associations dont Amnesty International.
C’est quoi le profilage ethnique concrètement ?
« Un jour, il y a eu un contrôle anti-drogue à l’école. Le chien ne s’était pas arrêté à ma hauteur, mais ils m’ont quand même choisi. Ils m’ont dit que j’avais l’air suspect ». Voilà un exemple d’une pratique de profilage ethnique.
Quand la police contrôle ou arrête une personne en raison de son apparence et non de ses agissements, on parle de profilage ethnique. Le profilage ethnique est une forme de discrimination, interdite par la loi. Il est stigmatisant et peut contribuer à renforcer des préjugés pesant sur les minorités ethniques.
En pratique, malheureusement, le profilage ethnique existe toujours en Belgique.
Amnesty International défend toutes les personnes victimes de profilage ethnique et combat la discrimination dans le cadre des contrôles de police afin de garantir la sécurité et l’égalité des personnes ainsi qu’un meilleur fonctionnement de la police.
Toi aussi, tu peux agir pour mettre fin au profilage ethnique.
Partage un témoignage sur le profilage ethnique sur Instagram
Partage un (ou plusieurs exemples) de discrimination liée au profilage ethnique (que tu as vécu ou dont tu as entendu parler) sur Instagram en utilisant le #pasnormal et en taguant @amnestygroupesjeunes et @stopethnicprofiling.
Ces témoignages viendront renforcer nos appels à l’attention de la ministre de l’Intérieur et des bourgmestres visant à la mise en place de mesures efficaces pour lutter contre le profilage ethnique.
Télécharge un template pour partager ton témoignage. Ta voix et tes actions ont un impact !