Dis non à la limitation de l’avortement en Slovaquie

logo-avortement

Mobilise-toi pour faire barrage à une nouvelle tentative de restriction des droits sexuels et reproductifs en Slovaquie.
Signe notre pétition adressée aux membres du Parlement slovaque concernant un projet de loi dangereux pour les droits humains.

Un projet de loi rétrograde limitant l’accès à l’avortement en Slovaquie

Le Parlement slovaque débat actuellement d’un projet de loi qui, s’il est adopté, imposerait de nouveaux obstacles à l’avortement. Il mettrait en danger la santé et le bien-être de toutes les femmes et les filles qui pourraient chercher à se faire avorter, et violerait leurs droits humains.

Des restrictions à l’avortement qui mettraient en danger la vie et la santé des femmes

Les mesures contenues dans le projet de loi sont injustifiées et n’ont même pas d’objectif médical. Il est prévu notamment :

  • de doubler la période d’attente obligatoire (période entre la demande d’avortement et le début de la procédure),
  • d’augmenter le nombre de situations dans lesquelles cette période d’attente sera obligatoire,
  • d’instaurer une obligation de seconde autorisation médicale dans le cas des avortements pour raisons de santé
  • et d’instaurer dans tous les cas une obligation d’indiquer les raisons de la demande d’avortement.

Ces dispositions violent les droits humains des personnes qui cherchent à se faire avorter et retardent le début du processus d’avortement, mettant ainsi potentiellement leur santé et leur vie en danger.

Le projet de loi vise également à interdire la soi-disant « publicité » de l’avortement, ce qui limitera la capacité des médecins de fournir aux femmes des informations concernant les soins en cas d’avortement et les endroits où elles peuvent y avoir accès dans le pays.

Le Parlement doit rejeter ce projet violant les droits humains

Le projet de loi proposé est une atteinte aux droits des femmes et des jeunes filles, puisqu’il viole le droit à la santé, à la vie privée, à l’information, le droit de ne pas subir de traitement inhumain ou dégradant et les principes de non-discrimination et d’égalité dans la jouissance des droits. Il est également en contradiction avec les décisions de l’Organisation mondiale de la santé.

Signe notre pétition demandant au Parlement slovaque de rejeter, de toute urgence, ce projet de loi rétrograde !

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris