Demande la libération de Khaled Drareni !

Khaled Drareni est un journaliste algérien, emprisonné uniquement pour avoir couvert des manifestations en Algérie.
Signe notre pétition pour demander sa libération aux autorités algériennes !

Depuis le 22 février 2019, des manifestations de masse appelant à une réforme politique sont organisées tous les vendredis dans toute l’Algérie. Ce mouvement, appelé Hirak, est parvenu à évincer le président Abdelaziz Bouteflika et a continué à appeler à un « changement complet du système politique  ».

Dès le début du mouvement, Khaled Drareni était l’un des premiers journalistes indépendants à couvrir les manifestations hebdomadaires. Lorsque des violences policières étaient commises, il veillait à en rendre compte. Il a fait en sorte que le monde entier sache ce qu’il se
passait en Algérie. Il s’est ainsi retrouvé en conflit avec les autorités, qui l’ont pris pour cible, l’arrêtant à plusieurs reprises.

Le 27 mars 2020, Khaled a été arrêté alors qu’il couvrait une manifestation. Alors qu’il ne faisait que son travail de journaliste, il a été inculpé pour « incitation à un attroupement non armé  » et condamné à une peine d’emprisonnement.

« Pourquoi devrait-on renoncer à dire la vérité ? » a souvent demandé Khaled à son amie Nabila. Effectivement, pourquoi ? Khaled est un journaliste déterminé à continuer à informer sur les réalités de son pays. Faisons le nécessaire pour qu’il puisse le faire.

Signe la pétition et demande la libération de Khaled Drareni dès maintenant.

Nous savons que si suffisamment de personnes se mobilisent en faveur de Khaled, nous avons une chance de le faire libérer : chaque action compte !

Khaled Drareni fait partie des personnes en danger mises en avant dans le cadre de notre marathon des lettres Écrire pour les droits. Tu peux donc également agir pour lui autrement :

en recopiant un modèle de lettre que l’on met à ta disposition puis en l’envoyant par voie postale ou par email aux autorités algériennes ;

en lui adressant sur tes comptes Twitter et Instagram un message de soutien en mentionnant #FreeKhaledDrareni. N’oublie pas de taguer @khaleddrareni sur Twitter et @Khaled.Drareni sur Instagram.

En savoir plus sur Écrire pour les droits et commander le matériel