Une journaliste russe menacée de mort pour un article

Le 13 avril dernier, suite à la publication d’un article sur la propagation du COVID-19 en Tchétchénie, la journaliste russe Elena Milashina a été menacée de mort dans une vidéo publiée sur Instagram par Ramzan Kadyrov, dirigeant de la Tchétchénie.
En ces temps confus, les libertés de la presse, d’expression et d’information sont des droits fondamentaux qui doivent être protégés.

Elena Milashina menacée de mort

Le 12 avril 2020, le journal indépendant russe Novaya Gazeta a publié un article rédigé par Elena Milashina faisant état de la situation du COVID-19 en Tchétchénie (une des républiques de la Fédération de Russie) et de la réponse des autorités face à la pandémie.

L’article alertait sur l’assimilation des personnes infectées à des terroristes, les incitant à dissimuler leur maladie et entraînant parfois leur mort à la suite de complications, du fait de l’absence de prise en charge médicale. Cette annonce a suscité une réaction sans précédent de la part du dirigeant de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov.

Ce dernier a commenté l’article et démenti ses informations sur son compte Telegram, application de messagerie sécurisée. Il a ensuite publié une vidéo sur Instagram, accusant la Novaya Gazeta et ses journalistes d’être des « marionnettes de l’Occident » et appelant le gouvernement russe et le Service fédéral de sécurité (FSB) à « arrêter ces non-humains qui écrivent et provoquent notre peuple ». Ramzan Kadyrov a renchéri avec des menaces de mort, en insinuant qu’à moins qu’ils ne s’en occupent, quelqu’un en Tchétchénie devrait commettre un crime pour faire taire la journaliste.

Les autorités russes complices par leur inaction face à ces tentatives d’intimidation

Les menaces et attaques contre les journalistes en Russie sont trop souvent négligées, voire tolérées par les autorités.

La Russie ne tient pas ses engagements internationaux relatifs aux droits humains qui reposent sur la protection des personnes défendant les droits humains et des journalistes, ainsi que sur la promotion de la liberté d’expression.

Agis pour exiger une action immédiate et efficace de la part des autorités russes, afin que la liberté de la presse soit respectée ! Signe notre pétition !

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris