Italie : exige l’abandon des poursuites contre des membres du Iuventa 10

Iuventa-logo

Le navire humanitaire Iuventa 10 est géré par un groupe de sauveteurs volontaires constitué de capitaines, d’ambulanciers, de pompiers, d’étudiants, d’un astrophysicien et de développeurs informatique.
Ils ont fait le choix de témoigner, de rendre compte de la catastrophe humanitaire en cours en Méditerranée, et d’utiliser leurs aptitudes respectives pour sauver des vies.
Aujourd’hui, ils risquent 20 ans de prison en Italie, pour avoir secouru plus de 14 000 personnes de la noyade.

Condamnation du navire Iuventa 10 : un symbole de la criminalisation des sauvetages en mer

Les opérations humanitaires du Iuventa 10 consistent à porter secours à des personnes en danger. Leur travail est pourtant criminalisé, puisque les membres de l’équipage risquent jusqu’à 20 ans de prison, pour des accusations infondées de « trafic d’êtres humains ».

En outre, ce cas n’est pas unique, et à travers l’Europe, de nombreuses personnes se montrant solidaires envers les réfugiés et migrants ont été la cible de menaces, de calomnies, de tentatives d’intimidation, de harcèlement voire parfois même de condamnations.

Les lois de lutte contre le trafic de migrants ont parfois été utilisées abusivement et à tord pour punir la défense des droits humains et les actes de solidarité.

Une catastrophe humanitaire insoutenable en Méditerranée

Le nombre d’arrivées de personnes en Italie par la Méditerranée centrale a chuté ces dernières années, en raison de la stratégie de l’Europe consistant à confier à la Libye le contrôle des frontières.

De plus, la réduction des dépenses en matière de sauvetage a entraîné une hausse du taux de mortalité en 2018 et 2019. Depuis 2016, plus de 50 000 hommes, femmes et enfants ont été interceptés en Méditerranée par les garde-côtes libyens, puis renvoyés en Libye, exposés aux arrestations arbitraires, à des actes de torture, d’extorsion ou encore de viol.

« Nous ne pouvions plus regarder sans rien faire tandis que des gens sombraient dans la Méditerranée, devenue une véritable fosse commune. Nous avons décidé d’user de notre privilège pour observer, rendre compte, et offrir un refuge à des milliers de personnes en mouvement », a déclaré l’un des membres de l’équipage du Iuventa 10. « Sauver des vies humaines dès que cela est possible, offrir une protection à ceux qui en ont besoin, traiter tout le monde avec dignité et nous battre aux côtés de ces personnes pour le monde dans lequel nous souhaitons vivre était, est encore et restera notre devoir à tous. »

Il est urgent d’agir pour soutenir les membres du Iuventa 10. Les charges absurdes qui les visent doivent être immédiatement abandonnés, et les membres de l’équipage doivent être libres de porter secours aux personnes qui risquent leur vie en traversant la Méditerranée.

Signe notre pétition pour exiger l’abandon des poursuites qui pèsent contre des membres du navire de sauvetage Iuventa 10.