Il faut libérer Li Qiaochu, injustement détenue

Li Qiaochu, militante pacifiste, est détenue arbitrairement par les autorités chinoises.
Signe notre pétition pour exiger sa libération !

Une militante pacifiste et engagée

Li Qiaochu est une défenseure chinoise des droits humains, militant contre les violences faites aux femmes et en faveur des droits des travailleurs et de la protection sociale des personnes retraitées. Son travail, pourtant pacifiste, l’a conduite à plusieurs reprises à être victime de harcèlement policier (intimidations et entraves à son activité).

Son compagnon, Xu Zhyiong, est également surveillé par les autorités, simplement pour avoir participé à une rencontre informelle entre avocats et militants à Xiamen, ville du Sud-est de la Chine, en décembre dernier.

En lien avec la pandémie de Covid-19, Li Qiaochu s’est récemment investie dans un travail de bénévolat de première ligne. Elle avait ainsi porté une attention particulière au soutien des femmes enceintes et avait noté l’absence de prise en compte des questions de genre dans les mesures mises en place. Elle a ainsi entamé un travail de recommandations en vue de lutter contre l’augmentation des violences faites aux femmes dans le cadre du confinement.

Une détention inacceptable

En raison de ses actions militantes, Li Qioachu a été arrêtée par la police et emmenée dans une « résidence surveillée dans un lieu désigné », le 16 février 2020. Cette procédure permet en réalité de maintenir Li Qioachu en-dehors du système de détention officiel et l’expose à un risque grave de torture et de mauvais traitements, actes pourtant interdit par le droit international, série de normes liant les États.

Aucune information concernant son état de santé n’a été donnée. Sa famille et son avocat n’ont aucun contact avec elle et ne savent pas si les soins médicaux dont elle a besoin lui sont accordés.

Amnesty International condamne fermement toute acte de surveillance, de harcèlement, d’intimidation ou de placement en détention destinée à entraver les activités des personnes défendant les droits humains.

La détention de Li Qioachu et le risque de torture ou de mauvais traitement qu’elle encourt sont injustifiables.

Exige sa libération, signe notre pétition !