Des catastrophes dévastatrices chaque année causées par le dérèglement climatique
Les catastrophes liées au changement climatique se multiplient : le cyclone Chido a ravagé Mayotte, l’Espagne est touchée par des inondations extrêmes, le Maroc par une sécheresse historique, tandis que le Pakistan fait face à des vagues de chaleur meurtrières.
Ces événements climatiques extrêmes coûtent des vies et menacent nos droits fondamentaux comme le droit à la vie, à la santé, à l’eau.
Face à cette urgence, des milliers de citoyen·ne·s, d’associations, de collectifs et de communautés se mobilisent pour informer, alerter et proposer des solutions. Ce sont les véritables acteurs et actrices de l’action climatique.
Une stratégie délibérée de répression des activistes
Mais ces femmes et ces hommes qui défendent notre avenir deviennent des cibles. Leur engagement dérange : gouvernements et lobbies industriels, surtout ceux liés à l’exploitation des resources naturelles, les voient comme une menace.
En France, au lieu de soutenir ces lanceurs et lanceuses d’alerte du climat, les autorités cherche à les faire taire. Arrestations lors de mobilisations pacifiques, surveillance, pressions judiciaires : cette répression freine l’action pour le climat et protège les intérêts économiques des principaux responsables de la crise climatique.
Défendre la planète n’est pas un crime : Protégeons celles et ceux qui s’engagent
Il est urgent de défendre celles et ceux qui protègent notre planète car leur engagement est essentiel pour garantir un avenir vivable. Les défenseur·e·s de l’environnement doivent être protégé·e·s, pas criminalisé·e·s.
Les droits de ces personnes ne sont pas les seuls menacés. C’est notre avenir sur une planète habitable qui est en jeu. En les protégeant, nous protégeons aussi notre droit à un futur durable.
Nous demandons à Emmanuel Macron, Président de la République française, de :
- reconnaître publiquement le rôle essentiel que jouent les défenseur·e·s de l’environnement dans la lutte contre le changement climatique ;
- garantir leurs droits fondamentaux, dont la liberté d’expression, d’association et de manifestation ;
- assurer l’accès à une information fiable sur la crise climatique ;
- inclure les populations concernées dans toutes les décisions politiques, projets et stratégies climatiques.
Signe la pétition pour exiger la protection des défenseur·e·s de l’environnement. Ensemble, faisons entendre nos voix face à l’urgence climatique.
