Exige la libération de l’activiste Vyatcheslav Egorov

Vyatcheslav Egorov

La Russie a condamné à une peine de prison l’activiste environnemental Vyacheslav Egorov qui militait contre un projet de décharge.

Un militant écologiste poursuivi depuis plusieurs années

Vyatcheslav Egorov est un éminent militant écologiste de la ville de Kolomna, en Russie.

En 2018, il a organisé plusieurs manifestations pacifiques contre un projet de décharge qui, selon lui, portait atteinte à l’environnement.

En 2019, en raison de son militantisme écologique, il a été injustement inculpé et placé en résidence surveillée, c’est-à-dire qu’il avait l’interdiction de sortir de chez lui.

Il a été libéré de son assignation à résidence le 30 juillet 2019 et autorisé à utiliser Internet à partir du 26 décembre 2019 dans l’attente de son procès.

La liberté d’expression en danger

Vyacheslav Egorov a été inculpé sur base de l’article 212.1 du Code pénal russe, le fameux « article de Dadin » qui criminalise la « violation répétée des règlements des assemblées publiques  ». L’article de Dadin, ajouté en 2014 au Code pénal par le gouvernement russe, vise à restreindre la liberté de réunion et va à l’encontre des obligations de la Russie en matière de droits humains.

Le 14 octobre 2021, Vyacheslav Egorov a été condamné, sur cette base, à un an et trois mois d’emprisonnement et placé en détention. Son audience en appel est prévue ce mois-ci. C’est un moment crucial pour agir. À l’heure où le monde s’efforce de trouver des solutions à la crise climatique mondiale, nous devons soutenir les activistes écologistes. La Russie doit les écouter, pas les enfermer !

Vyacheslav Egorov ne devrait pas être en prison simplement car il exercé ses droits humains, notamment son droit à la liberté de réunion pacifique.

Signe la pétition demandant la libération immédiate de Vyacheslav Egorov.

2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée