Exige la justice pour Popi et Bongeka !

Un vendredi soir de mai 2017, deux jeunes femmes ont été sauvagement tuées, ce qui a fait beaucoup de bruit en Afrique du Sud.
Leurs meurtriers n’ont toujours pas été traduits en justice.
Agis pour mettre fin maintenant à l’impunité des violences liées au genre.

Le vendredi 12 mai 2017, deux amies, Popi Qwabe, 24 ans, et Bongeka Phungula, 28 ans, s’apprêtant à sortir, comme de nombreux autres jeunes, ont pris un taxi-minibus. Depuis, on n’a plus eu de nouvelles de ces deux brillantes étudiantes.

À l’issue de recherches désespérées dans les hôpitaux et les postes de police, la vérité a fini par éclater. Popi et Bongeka avaient été abattues puis abandonnées sur le bord d’une route. Elles ont peut-être aussi été violées.

Deux hommes ont été arrêtés en lien avec les meurtres, mais ont été libérés faute de preuves. Les rapports d’expertise médicolégale n’ont jamais été rendus publics et les familles de Popi et Bongeka pensent que l’enquête de la police a été entachée d’erreurs, en raison de la corruption et d’un manque de volonté.

Popi et Bongeka ont été tuées il y a trois ans et, malgré le tollé national que leur meurtre avait entraîné, personne n’a été traduit en justice. D’après le gouvernement sud-africain, une femme est tuée toutes les trois heures, et, trop souvent, la justice n’est pas rendue dans ces affaires.

Alors que les appels à lutter contre la violence liée au genre en Afrique du Sud prennent de l’ampleur, nous devons exiger qu’il soit mis fin à l’impunité pour ce type de violence. Avec suffisamment de soutien, nous pourrons obtenir justice pour Popi et Bongeka et pour leurs familles.

Signe la pétition et exige la justice pour Popi et Bongeka.

Popi et Bongeka font partie des cas mis en avant dans le cadre de notre marathon des lettres Écrire pour les droits. Tu peux donc également agir pour elles autrement :

en recopiant un modèle de lettre que l’on met à ta disposition puis en l’envoyant par voie postale ou par email aux autorités d’Afrique du Sud ;

en envoyant des messages de solidarité et d’espoir à leurs familles pour les aider à ne pas se décourager dans leur combat pour la justice.

En savoir plus sur Écrire pour les droits et commander le matériel

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée