États-Unis : il faut mettre fin aux violences policières

Le monde entier s’est indigné devant la mort de George Floyd, le 25 mai dernier, suite à une interpellation de police marquée par un usage disproportionné de la force.
Depuis, les manifestations se sont multipliées aux États-Unis et dans de nombreux autres pays pour mettre fin aux violences policières et meurtres touchant particulièrement les populations noires.

Un cycle de violence infernal et des répressions démesurées

Les personnes qui protestent dans les rues des États-Unis ont été confrontées à une répression policière et à un usage de la force excessif, deux choses contre lesquelles elles manifestaient justement.

Amnesty International a documenté les violations flagrantes et généralisées des droits humains commises aux États-Unis par les forces de police lors de manifestations antiracistes largement pacifiques, en faisant usage de gaz lacrymogènes, de balles en caoutchouc et de gaz poivré pour réprimer ces mobilisations.

Les gens sont en colère, ils sont épuisés. Ils ont le droit de descendre dans les rues et de manifester pacifiquement – tout le monde en a le droit. Aucune raison ne saurait justifier de piétiner le droit de descendre dans les rues. On ne peut plus laisser la police sévir et terroriser les personnes noires et les autres manifestants qui les soutiennent.

Notre appel en faveur d’un changement systémique profond de la sécurité publique

Malgré ces répressions, aux États-Unis et dans le monde entier, nous sommes nombreux à nous rassembler pour exiger le respect de la vie des personnes noires. Il s’agit d’une occasion historique de réclamer un changement profond, de repenser et réorganiser la sécurité publique - c’est-à-dire la protection de la population d’un État contre des menaces internes.

Ce changement doit reposer sur des solutions et des ressources provenant de la communauté, qui permettraient de garantir des quartiers sains, dynamiques et sûrs pour les populations.

Le système du maintien de l’ordre aux États-Unis dysfonctionne et il faut une réforme structurelle pour éradiquer le racisme systémique et modifier en profondeur l’approche vis-à-vis de l’application des lois et des droits humains.

Sais-tu ce que l’on appelle le « racisme systémique » ?
Le racisme systémique se manifeste quand une institution ou plusieurs institutions agissant conjointement créent ou maintiennent une injustice liée à l’origine ethnique ou la couleur de peau de personnes. Cette attitude n’est pas toujours intentionnelle et ne signifie pas nécessairement que le personnel de l’organisme ou des organismes concernés est raciste.

Signe notre pétition !

Il est grand temps que les autorités américaines réforment leurs services de police, afin de mettre fin au racisme systémique et aux violations des droits humains.

Mobilise-toi en signant notre pétition !