Donne une vraie liberté à Loujain al-Hathloul

Loujain al-Hathloul est une militante des droits humains bien connue en Arabie saoudite, l’un des pays où la condition et les libertés des femmes sont affligeantes. Ces dernières années, elle a milité contre l’interdiction de conduire pour les femmes et pour l’annulation du système de tutelle des hommes sur les femmes qui impacte considérablement les libertés de ces dernières.
Les autorités saoudiennes n’ont pas apprécié sa démarche et, en mai 2018, elle a été arrêtée et emprisonnée.
En décembre 2020, un tribunal du terrorisme l’a condamnée pour avoir fait la « promotion des droits des femmes ». Autrement dit elle a été emprisonnée pour avoir défendu les droits des femmes.

Pendant pas moins de 1001 jours, Loujain a été enfermée parce qu’elle a défendu les droits des femmes. Plusieurs fois, elle a été enfermée dans une cellule d’isolement, une cellule dont elle n’est presque pas sortie et où il n’y avait rien. On lui a régulièrement refusé tout contact avec sa famille et son avocat. Loujain a également témoigné avoir été torturée et abusée sexuellement en prison.

Enfin chez elle, mais pas tout à fait libre

Le 10 février 2021, Loujain a été autorisée à quitter la prison. Cette nouvelle a été reçue comme un soulagement incroyable par toutes les personnes qui se sont mobilisées, en Belgique et ailleurs, pour obtenir sa libération.

Mais Loujain n’est pas encore vraiment libre.
Elle n’est pas autorisée à quitter le pays pendant les cinq prochaines années.
Pendant cinq ans encore, elle ne pourra pas embrasser ses frères et sœurs vivant à l’étranger.
Elle n’est pas non plus autorisée à utiliser ses réseaux sociaux, qu’elle utilisait pour militer pour les droits des femmes.

Exige que Loujain retrouve une liberté totale

Continue à soutenir Loujain dans son travail en faveur des droits humains.

Demande aux autorités saoudiennes d’annuler la sentence absurde de Loujain, de juger ses bourreaux et de la libérer totalement, sans aucune condition.