Demande la libération de Neth Nahara en Angola

Neth Nahara, mère de deux jeunes enfants, a été emprisonnée pour avoir critiqué le président de l’Angola sur TikTok. Elle a été jugée sommairement, déclarée coupable et condamnée initialement à six mois de prison, puis sa peine a été allongée à deux ans.
Pour l’aider, tu peux signer la pétition la concernant et/ou écrire une lettre à son sujet aux autorités de son pays dans le cadre du marathon des lettres « Écrire pour les droits ».

Une militante pour les droits des femmes

Dans son pays, Ana da Silva Miguel, 32 ans, est chanteuse et mère dévouée de deux jeunes enfants. Mais sur TikTok, elle est plus connue sous le nom de « Neth Nahara  », influenceuse courageuse et drôle.

Ayant grandi dans un contexte difficile, elle a perdu ses illusions face à une vie aussi dure. Elle ne comprenait pas comment un pays ayant autant de potentiel pouvait laisser autant de gens dans la pauvreté. Lassée du manque d’écoles, d’emplois et d’opportunités, elle s’est emparée des réseaux sociaux et s’est créé un nouveau personnage : Neth Nahara, pour encourager les femmes à s’éduquer et à devenir indépendantes.

Elle a aussi courageusement révélé vivre avec le VIH, virus attaquant le système immunitaire du corps, qui peut être maitrisé en suivant un traitement à vie.

Arrêtée injustement pour avoir utilisé son droit à la liberté d’expression

Le 12 août 2023, Neth Nahara a ouvertement critiqué le président João Lourenço en direct sur TikTok. Elle a été arrêtée le lendemain même à son domicile à Luanda, la capitale de l’Angola. Elle a été jugée sommairement, déclarée coupable et condamnée à six mois de prison sur la base d’une loi controversée visant à étouffer les voix critiques. Le 27 septembre 2023, sa peine a été allongée à deux ans.

Neth risque maintenant de passer plusieurs années en prison pour avoir « insulté » le président. Être séparée de ses enfants est déjà un supplice, mais en plus de cela, les autorités lui ont initialement refusé son traitement vital contre le VIH, qu’elle a fini par obtenir après en avoir fait la demande à de multiples reprises.

Pendant la pandémie, la population angolaise est descendue dans la rue pour exprimer son mécontentement quant à la gestion de la situation par le président, mais les autorités n’ont rien voulu entendre. Au contraire, Neth et d’autres personnes comme elle sont détenues arbitrairement et maltraitées pour avoir osé s’exprimer. Les enfants de Neth réclament leur mère tous les jours.

Comment peux-tu agir ?

  • Signe la pétition pour demander la libération de Neth Nahara.
  • Écris une lettre aux autorités angolaises à son sujet.
Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit