Demande la libération de Maryia Kalesnikava au Bélarus

La militante politique Maryia Kalesnikava s’est opposée au gouvernement répressif du Bélarus. Le 7 septembre 2020, elle a été enlevée par les autorités bélarussiennes, placée en détention puis condamnée à 11 ans d’emprisonnement sur la base de fausses accusations. La famille de Maryia est sans nouvelles d’elle depuis plus d’un an.
Pour l’aider, tu peux signer la pétition la concernant et/ou écrire une lettre à son sujet aux autorités de son pays dans le cadre du marathon des lettres « Écrire pour les droits ».

Une militante pour des élections démocratiques et la liberté d’expression

Musicienne professionnelle, Maryia Kalesnikava a consacré la majeure partie de sa vie à la musique et à l’art. Elle adore rencontrer des gens et apprendre d’eux, et a toujours rêvé d’un Bélarus où tout le monde serait respecté et libre de s’exprimer.

C’est la raison pour laquelle elle a décidé, lors de l’élection présidentielle de 2020 au Bélarus, de s’engager en politique et de rejoindre la campagne de la candidate indépendante à la présidentielle, Svetlana Tikhanovskaïa.

Lors de cette campagne électorale, tous les principaux candidats masculins qui se présentaient face à l’actuel président Alexandre Loukachenko ont été emprisonnés ou forcés de fuir le pays.

C’est Alexandre Loukachenko qui a été déclaré vainqueur de cette élection (ce qui lui a permis d’entamer un sixième mandat), mais elle a largement été considérée comme truquée. Après l’élection, Svetlana a dû s’exiler et Maryia est devenue la principale figure de l’opposition. Elle s’est tenue au premier rang de manifestations non violentes, face à des agents de police violents, brandissant ses mains repliées en forme de cœur devant la police antiémeute.

Une arrestation brutale et injustifiée

Le 7 septembre 2020, Maryia a été enlevée par les autorités bélarussiennes. Traînée dans une camionnette par des hommes masqués, elle a été emmenée à la frontière, où elle a subi des intimidations et des pressions pour quitter le pays. Elle s’est échappée par la vitre de la camionnette et a déchiré son passeport pour empêcher son expulsion. Elle a alors été arrêtée, placée en détention puis condamnée à 11 ans d’emprisonnement sur la base d’accusations comme « atteinte à la sécurité nationale  » et « extrémisme ».

Maryia est détenue dans des conditions déplorables. Elle a un accès limité aux soins de santé dont elle a besoin. Elle n’a pas le droit de communiquer avec sa famille et est isolée des autres détenues au sein de la prison.

Comment peux-tu agir ?

  • Signe la pétition pour demander la libération de Maryia et que sa condamnation injuste soit annulée.
  • Écris une lettre aux autorités bélarussiennes à son sujet.
Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit