Demande justice pour Wendy Galarza

Wendy Galarza

Wendy Galarza a été blessée par balles après avoir participé à une manifestation à Cancún, au Mexique. Elle a failli perdre la vie pour avoir revendiqué les droits des femmes dans son pays. Mobilise-toi pour demander justice maintenant.

Wendy Galarza dénonce le sexisme et les violences dans son pays, le Mexique, où les femmes sont souvent humiliées, agressées et tuées.

Agressée par la police, elle a de la chance d’avoir survécu

Le 9 novembre 2020, Wendy a participé à une manifestation organisée par des collectifs féministes à Cancún pour réclamer justice après le meurtre d’une femme connue sous le nom d’Alexis. Lorsque la manifestation a dégénéré, Wendy a essayé de fuir, mais la police l’a attrapée. Les policiers l’ont frappée et lui ont tiré dessus deux fois. Elle a de la chance d’avoir survécu.

Wendy a porté plainte contre la police, et le procureur de l’État a mis plusieurs mois avant d’accepter les éléments de preuve qu’elle présentait. À ce jour, les personnes soupçonnées de lui avoir tiré dessus n’ont pas été traduites en justice. Mais Wendy n’a pas abandonné et a créé un collectif avec d’autres femmes agressées pendant la manifestation. « Je ne laisserai pas le 9 novembre [2020] tomber dans l’oubli », dit-elle. « Je vais continuer à me faire entendre et à défendre mes droits fondamentaux et ceux de mes camarades de lutte. »

Au Mexique, les femmes sont tuées à un rythme alarmant

Au Mexique, comme dans de nombreux autres pays d’Amérique latine et du monde, les femmes sont tuées à un rythme alarmant. Grâce aux personnes comme Wendy qui font entendre leur voix, les femmes partout dans le monde ont de meilleures chances de vivre sans crainte. Les autorités devraient protéger les personnes comme Wendy, mais au lieu de cela, elles les attaquent. Mobilise-toi pour exiger la justice maintenant.

Agis maintenant et demande justice pour Wendy Galarza.

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée