Les personnes cherchant refuge aux États-Unis sont en danger

Le président des États-Unis, Donald Trump, s’est engagé à mettre en œuvre une campagne d’expulsions de masse visant des millions de personnes immigrantes et en quête de sécurité. Ces expulsions risquent de mettre en danger la vie de millions de personnes. Signe la pétition pour lui demander de renoncer à ce projet d’expulsions.

Des promesses contraires aux droits humains

Le président Donald Trump a promis, au cours de son second mandat, de mettre en œuvre une campagne d’expulsions de masse visant des millions de personnes immigrantes et cherchant à se mettre en sécurité aux États-Unis.

Cette campagne inclurait le lancement d’un état d’urgence nationale, des raids par la police, du profilage racial (c’est-à-dire l’utilisation par la police, sans justification objective et raisonnable, de critères tels que la race, la couleur, la langue, la religion, la nationalité ou l’origine nationale ou ethnique dans des activités de contrôle, de surveillance ou d’enquête), des détentions arbitraires de masse (c’est-à-dire le fait de détenir des individus sans raisons juridiquement valables) et des expulsions sans procédure régulière et au mépris des risques en cas de retour de ces individus vers des pays potentiellement dangereux.

Des millions de personnes en danger

Ce mépris inconsidéré pour la dignité, le bien-être et les droits humains mettra en péril des millions de personnes qui ont cherché refuge et opportunités aux États-Unis, et dévastera les villes du pays où elles ont construit de nouvelles vies, élevé des familles et contribué ensemble à la prospérité de leurs communautés.

Fin 2024, on comptait environ 13 millions de personnes immigrantes sans papiers aux États-Unis, et des millions d’autres vivant sous des statuts temporaires auxquels Donald Trump a promis de mettre fin.

Son projet s’appuiera sur des arrestations et des détentions de masse, et des renvois collectifs de membres de longue date de la société étasunienne et de personnes récemment arrivées. Cela privera des personnes de la possibilité de demander une protection, leur vaudra des détentions arbitraires, les renverra vers des situations dangereuses, séparera des familles, détruira des communautés, soumettra des gens au profilage racial, répandra la peur et portera atteinte à la sécurité, à la prospérité et à la dignité humaines.

Un mépris sidérant pour ses obligations internationales

Les États-Unis échangent la peur et la cruauté contre le respect des droits humains, ce qui les éloignent encore un peu plus des obligations internationales établies depuis des décennies, à savoir le respect du droit de demander l’asile et le refus de renvoyer des personnes vers les dangers qu’elles ont fuies. Toute personne a le droit de ne pas être renvoyée dans un pays où elle court un risque réel d’être torturée ou de subir d’autres atteintes graves aux droits humains.

Nous appelons le président Donald Trump à respecter les droits humains des personnes immigrantes et en quête de sécurité, et à renoncer à sa campagne d’expulsions massives.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit