La Belgique doit protéger les Afghans et Afghanes en danger

Depuis la prise de pouvoir par les talibans le 15 août dernier, les vies de milliers de personnes sont en danger. Alors que le groupe armé a, par le passé, commis de graves violations des droits humains, les défenseurs des droits humains, les journalistes, ou encore les femmes et les filles courent le risque d’être victimes d’attaques et de représailles. Appelle la Belgique à jouer un rôle clé en fournissant une protection aux personnes en danger en Afghanistan ainsi qu’à celles déjà présentes sur son territoire.

La vie de milliers de personnes en danger

Les talibans, un groupe armé, ont pris le pouvoir par la force en Afghanistan en août. Des milliers de personnes tentent de fuir le pays. Elles craignent pour leur vie. Et pour cause...

Par le passé, les talibans ont été responsables de violations systématiques et généralisées des droits humains. Nous n’avons aucune raison de croire qu’un nouveau gouvernement taliban se comportera différemment.

Les risques de persécutions et d’attaques ciblées sont réels. Les défenseurs des droits humains, les journalistes, les universitaires, les femmes et les filles, les personnes LGBTI+, les minorités ethniques... sont particulièrement menacés. Nous ne pouvons pas les abandonner.

La Belgique peut et doit les protéger

La Belgique peut et doit jouer un rôle clé, notamment au sein de l’Union européenne. Demandons au gouvernement fédéral d’évacuer et d’héberger les personnes en danger en Afghanistan et de protéger les Afghanes et les Afghans déjà présents en Belgique.

Il est temps d’agir. Signe la pétition et demande à la Belgique de protéger les droits humains des citoyens afghans !

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée