Arabie saoudite : Mohamed Al-Bokari, militant LGBTI emprisonné

Le 8 avril dernier, Mohamed al-Bokari, un jeune yéménite de 23 ans, a été arrêté arbitrairement à son domicile à Riyad, en Arabie saoudite.
Il est depuis détenu dans la prison de Malaz, accusé de « perversion » et « d’imitation de femmes » après être apparu dans une vidéo dans laquelle il défend les libertés individuelles des personnes LGBTI.

Utilisation de l’intimidation et de la détention pour faire taire les voix dissidentes

Les tentatives d’intimidation, de harcèlement et les détentions arbitraires se sont multipliées ces derniers temps en Arabie saoudite, menaçant les voix dissidentes, les personnes défendant les droits humains ainsi que toute personne osant s’exprimer librement.

Les autorités saoudiennes portent gravement atteinte aux droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion, y compris sur internet et les réseaux sociaux.

Mohamed al-Bokari et les personnes défendant les droits humains menacés

En novembre 2019, une annonce officielle ainsi qu’une vidéo promotionnelle publiées par l’agence de sécurité d’Arabie saoudite ont classé le féminisme, l’homosexualité et l’athéisme dans la catégorie des « idées extrémistes », punissables d’une peine d’emprisonnement et de flagellation. Des féministes et personnes défendant les droits humains restent détenues et poursuivies en raison de leur travail en faveur des droits humains.

Avant son arrestation, le permis de séjour de Mohamed al-Bokari en Arabie saoudite - document lui permettant de résider légalement dans le pays - arrivait à expiration. Il risque désormais d’être expulsé vers le Yémen, son pays d’origine, qu’il a fui après avoir été victime de menaces de mort de la part de groupes armés en raison de son combat en faveur des libertés individuelles et des droits humains. Il a également survécu à une tentative d’enlèvement, le poussant à quitter définitivement le Yémen pour chercher refuge en Arabie saoudite.

Signe notre pétition !

Les charges retenues contre Mohamed al-Bokari doivent être abandonnées, et il doit bénéficier d’une protection efficace et immédiate.