Un accès équitable aux vaccins pour tout le monde !

Si les entreprises pharmaceutiques partagent leur savoir et leur technologie, d’autres entreprises pourront produire des vaccins contre le COVID-19 et nous pourrons mettre un terme à la pandémie sans laisser personne de côté.
Agis maintenant et appelle l’industrie pharmaceutique à jouer le jeu pour que tout le monde ait un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19.

Une inégalité vaccinale inacceptable dans le monde

Tout le monde à travers la planète devrait pouvoir se faire vacciner contre le COVID-19, quelle que soit son identité ou son origine. L’accès à ce vaccin pourrait faire la différence entre la vie et la mort dans les années à venir. Et pourtant, si la tendance actuelle se poursuit, les grandes entreprises pharmaceutiques ne livreront des vaccins qu’à une petite partie de la population mondiale cette année. En outre, les pays les plus pauvres se retrouvent en bout de file.

Aujourd’hui, en moyenne, dans les pays du Nord, 1 personne sur 4 est vaccinée contre le COVID-19 alors que dans les pays du Sud, c’est 1 personne sur 500 ! Les vaccins contre le COVID-19 sont traités comme des marchandises dont il faut tirer le plus de profits et actuellement, seuls les pays qui en ont les moyens peuvent acheter ces vaccins.

La santé est un droit universel, les firmes pharmaceutiques doivent coopérer

Des milliards de dollars provenant des contribuables ont été dépensés pour aider des entreprises comme AstraZeneca, Moderna et Pfizer BioNTech à mettre au point et produire des vaccins, qui appartiennent aux citoyens et doivent être partagés.

À cette fin, ces entreprises peuvent notamment rejoindre le Groupement d’accès aux technologies contre le COVID-19 (C-TAP) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), destinée à mettre les ressources des entreprises en commun dans ce domaine. Pour l’instant, aucune d’entre elles n’a réalisé cette démarche.

Il est temps de faire passer la vie des personnes en priorité. Le nombre fait la force. Mobilisons-nous massivement pour appeler les entreprises pharmaceutiques à être à la hauteur de leurs responsabilités envers les droits humains en partageant leur savoir et leur technologie, et en rejoignant le C-TAP maintenant.

Il y a 20 ans, des millions de personnes ont eu accès au traitement salvateur contre le virus du SIDA quand les grandes entreprises pharmaceutiques ont permis à d’autres de produire des versions génériques à moindre coût de ces médicaments.

Le choix de l’industrie pharmaceutique de garder ou de partager son savoir et sa technologie maintenant a une influence sur la manière et le moment où nous mettrons un terme à la pandémie de COVID-19.

Participe au mouvement mondial dès maintenant en signant notre pétition pour demander aux entreprises pharmaceutiques de garantir un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19.

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée