Vahid Afkari : torturé et détenu pour avoir protesté

Vahid était un homme qui aimait chanter et danser avec ses frères Habib et Navid. Entre 2016 et 2018, les 3 frères ont participé pacifiquement à des manifestations dans leur ville en Iran pour réclamer la fin des inégalités et de la répression politique. Ils ont tous les trois été arrêtés pour avoir manifesté.

Une fratrie soudée

Vahid Afkari est issu d’une famille soudée. Il aimait lire, chanter et danser chez lui avec ses frères Habib et Navid.

En 2016, 2017 et 2018, Vahid, Navid et Habib ont participé pacifiquement à des manifestations dans leur ville, Chiraz, située au centre-sud de l’Iran, contre les inégalités et la répression politique. Pour ces raisons, la liberté de Vahid ainsi que celle de ses frères leur a été enlevée.

Victime de torture et traitements dégradants

Les 3 frères, Vahid, Navid et Habib ont été torturés à plusieurs reprises et forcés à « avouer » des infractions qu’ils n’arrêtaient pas d’indiquer aux autorités ne pas avoir commises. Ils ont été déclarés coupables de différentes infractions retenues contre eux pour des motifs politiques alors qu’ils n’avaient fait que participer pacifiquement à des manifestations.

Vahid et Navid ont aussi été déclarés coupables à la suite d’une accusation sans preuve liée à l’homicide d’un agent des forces de sécurité. Les autorités ont pour cela condamné Navid à mort et Vahid à de nombreuses années de réclusion et 74 coups de fouet chacun.

Navid a été exécuté en septembre 2020, sans que sa famille ou ses avocats n’aient été prévenus, ce qui a soulevé une vague de protestations dans le monde entier. Cette exécution a aussi entraîné l’intensification de la campagne en faveur de Vahid et Habib, qui a été libéré de prison en mars 2022, après y avoir passé 550 jours à l’isolement.

Les autorités maintiennent Vahid à l’isolement depuis septembre 2020, ce qui le coupe des autres prisonnier·e·s. L’isolement qu’il vit en prison est un traitement cruel, qui a pour but de le punir parce qu’il ne se plie pas à la volonté des autorités. Notamment, ils le punissent parce qu’il fait des déclarations publiques au sujet des personnes qui demandent justice pour sa famille, en Iran et dans le reste du monde.

Comment peux-tu agir ?

  1. Signe la pétition pour demander sa libération aux autorités iraniennes.
  2. Écris une lettre aux autorités iraniennes à son sujet.
Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2023 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit