Paing Phyo Min emprisonné pour avoir exercé sa liberté d’expression
Peacock Generation est un groupe de jeunes connu pour ses représentations de Thangyat, un art traditionnel du Myanmar, (version traditionnelle du slam), mêlant poésie, comédie et musique. Cette forme d’art se sert de l’humour et de la satire pour parler de sujets de société. Les représentations publiques de Thangyat au Myanmar ont été interdites par l’armée entre 1998 et 2013.
En 2019, Paing Phyo Min, étudiant de 22 ans, et d’autres membres de Peacock Generation ont donné des représentations de Thangyat dans différentes régions du Myanmar. Lors de ces performances, également publiées sur Internet, ils critiquaient les autorités birmanes, notamment l’armée.
« Pour moi, le Thangyat est un symbole de la démocratie au Myanmar. Nous pouvons exprimer ce que nous voulons et exprimer la volonté du public par cette forme d’art. » Paing Phyo Min
Paing Phyo Min a été condamné à six ans de prison pour avoir simplement exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression dans le cadre de ces représentations artistiques. Il est actuellement détenu dans une prison surpeuplée qui pourrait devenir un foyer de COVID-19.
Paing Phyo Min est une prisonnier d’opinion. Sa place n’est pas en prison. Amnesty International demande sa libération immédiate et inconditionnelle.
Signe notre pétition pour demander sa libération
Cette situation te révolte ? Signe notre pétition pour faire pression sur les autorités birmanes et exiger la libération immédiate et sans condition de Paing Phyo Min et de toutes les autres personnes détenues uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.
Si tu n’es pas fan des actions en ligne, tu peux également commander des cartes-actions à signer et faire signer à un maximum de personnes autour de toi, dans ton école ou ton entourage, et à nous renvoyer une fois signées. Avec ces cartes, tu peux à la fois de faire pression sur les autorités du Myanmar, et adresser un message de soutien à Paing Phyo Min.