Une plateforme addictive et qui peut s’avérer très nocive
Deux rapports, publiés par Amnesty International en novembre 2023, mettent en lumière les atteintes aux droits humains dont sont victimes les enfants et les jeunes qui utilisent TikTok.
Les enquêtes menées démontrent que les jeunes qui utilisent TikTok risquent de tomber dans des schémas addictifs en utilisant cette plateforme, et d’être exposé·e·s à des vidéos dangereuses dans le fil « Pour toi ».
Les enfants et les jeunes qui regardent des contenus liés à la santé mentale sur leur fil TikTok peuvent être incité·e·s à regarder d’autres vidéos mises en avant, qui évoquent et encouragent les pensées dépressives, l’automutilation et le suicide en donnant une image romantique.
Les stratégies mises en place par TikTok, pour capter l’attention des plus jeunes utilisateurs et utilisatrices, risquent ainsi d’aggraver les problèmes de santé mentale des plus jeunes.
Un danger pour la vie privée
TikTok s’introduit aussi dans la vie privée des personnes qui l’utilise afin de gagner de l’argent, en surveillant tout ce qu’elles font sur la plateforme pour mieux les connaître. Grâce à ces informations, il essaye de deviner leurs intérêts, leur état émotionnel et leur niveau de bien-être.
La plateforme fait alors ces prévisions pour leur montrer plus de vidéos « personnalisées » dans le fil « Pour toi », pour qu’elles puissent continuer à faire défiler les contenus automatiquement et sans se poser de questions, même s’ils sont mauvais pour elles. Cette façon de faire menace leurs droits à la vie privée, à la santé et à la liberté de pensée. C’est pourquoi TikTok a créé une plateforme conçue pour rendre accro.
L’interdiction du ciblage doit être mondiale
TikTok a pris des mesures pour protéger les droits des jeunes en Europe, comme interdire la publicité ciblée et personnalisée, mais les règles sont différentes dans d’autres parties du monde.
L’application TikTok peut faire mieux en appliquant ces règles partout et en laissant les utilisateur·rice·s choisir un fil personnalisé dans leurs paramètres, en veillant à obtenir leur consentement et en utilisant un langage adapté aux plus jeunes. Lorsque les utilisateur·rice·s choisissent la personnalisation, TikTok devrait leur demander d’indiquer clairement quels contenus ils et elles souhaitent voir dans « Pour toi ».
De plus, pour celles et ceux qui choisissent la personnalisation, TikTok doit mettre en place plus de protections pour empêcher les utilisateur·rice·s à risque de tomber dans l’addiction et d’être exposé·e·s à des contenus dangereux, et, lorsque ces protections sont introduites (par exemple : la limite de temps quotidienne pour les mineur·e·s), et l’application doit aussi vérifier qu’elles soient réellement efficaces pour les protéger.
Signe la pétition pour demander à TikTok d’interdire tout ciblage publicitaire visant les utilisateur·rice·s plus jeunes à travers le monde, et de cesser de personnaliser le fil « Pour toi » par défaut !