Élections législatives : mettez les droits humains au centre !

L’année 2024 est une année électorale majeure pour la Belgique. Le 9 juin auront lieu les élections régionales, fédérales et européennes, suivies des élections provinciales et communales le 13 octobre. Cependant, nous constatons, dans de nombreux pays européens, une montée de discours et de forces politiques qui menacent ouvertement le respect des droits humains. Après les élections du 9 juin, commencera une période cruciale pour que tous les partis politiques, dans leurs négociations d’accords gouvernementaux, assument un engagement ferme envers les droits humains. Dans ce contexte, Amnesty International lance une pétition à l’attention des candidat·e·s aux élections fédérales et régionales pour qu’ils et elles n’oublient pas les droits humains.

Contexte

Asile et migration, droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, dérèglement climatique ou encore droit de protester : les enjeux que porte Amnesty International se trouvent au cœur de la campagne électorale. Malheureusement, ces questions ne sont pas toujours traitées sous l’angle des droits humains par les forces politiques.

Des nos jours, une inquiétude s’installe car nous constatons que nos gouvernements sont condamnés et qu’ils ferment les yeux sur les décisions de justice, niant ainsi l’État de droit. Nous constatons une indifférence croissante parmi les responsables politiques en Europe comme en Belgique des cadres juridiques des droits humains. Les droits humains méritent mieux que l’indifférence ou le double standard, ils doivent être le socle commun à toute action gouvernementale !

À l’échelle internationale, le monde est marqué par des violations massives des droits humains. Des horreurs se multiplient dans des conflits meurtriers à Gaza, en République démocratique du Congo, en Ukraine, etc. En Iran, comme dans de nombreuses autres régions, des personnes sont arrêté·e·s, poursuivi·e·s, voire exécuté·e·s pour le simple fait d’avoir manifesté leur opinion.

La Belgique doit orienter sa politique étrangère pour favoriser le respect des droits humains et empêcher les violations massives du droit international.

Revendications d’Amnesty International

Dans ce contexte, Amnesty International Belgique francophone présente un programme de recommandations concrètes en matière de droits humains. Nous demandons aux partis politiques participant aux élections législatives d’en faire des priorités. Nous espérons que ces engagements se concrétisent en politiques et actions prioritaires au cours de la prochaine législature, dotées des ressources nécessaires.

Amnesty International Belgique francophone demande :

  1. Le respect du droit d’asile et des droits humains des personnes demandeuses d’asile, qui doivent notamment se voir garantir des conditions d’accueil dignes dans l’attente d’une décision concernant leur demande d’asile.
  2. Le respect de la liberté d’expression et du droit de protester pacifiquement, sans crainte de répression ou de censure.
  3. Des mesures urgentes et concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique, avec une sortie des énergies fossiles.
  4. L’arrêt des exportations d’armes irresponsables et opaques, afin d’éviter de contribuer à des violations des droits humains et du droit humanitaire international.
  5. La dépénalisation totale de l’avortement ainsi que la suppression des entraves à l’accès sûr et légal à l’avortement.
  6. La participation active à la création d’une convention internationale sur les droits humains des personnes âgées.
  7. L’éradication de toute forme de discrimination fondée sur l’origine ethnique, la couleur de peau, la religion, l’âge, le genre ou l’orientation sexuelle.
  8. Un cadre légal permettant d’assurer la responsabilité des entreprises en matière de droits humains dans l’ensemble de leurs activités.
  9. Une architecture institutionnelle permettant d’assurer le respect des obligations de la Belgique en matière de droits humains.
  10. Une priorité absolue donnée aux droits humains dans les relations internationales de la Belgique.

Toi aussi, relaye ces revendications et demande à nos responsables politiques de ne pas oublier de défendre les droits humains. Signe la pétition !

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit