Les talibans doivent libérer un défenseur afghan de l’éducation

Signe la pétition pour demander la libération de Matiullah Wesa, défenseur du droit à l’éducation, injustement arrêté et détenu, le 27 mars 2023, par les talibans en Afghanistan.

Mobilisation pour le droit à l’éducation des filles et des femmes

Matiullah Wesa est un défenseur du droit à l’éducation, fondateur et directeur de PenPath, un collectif de 3 000 bénévoles qui font campagne dans des districts et provinces reculés d’Afghanistan sur l’importance de l’éducation, particulièrement l’éducation des filles.

Au départ, par l’intermédiaire de PenPath, Matiullah Wesa et ses collègues travaillaient avec des dignitaires religieux et des anciens des tribus pour obtenir le soutien de la communauté en faveur de l’éducation de tous les enfants, en créant des écoles dans les villages où il n’y avait pas d’enseignement public et en mettant en place des salles de classe mobiles dans les régions les plus reculées.

Depuis que les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan, le 15 août 2021, et interdit aux filles de poursuivre leurs études secondaires, puis universitaires, Matiullah Wesa menait des campagnes et des réunions publiques pour réclamer que les talibans rouvrent les institutions d’enseignement pour les filles et les femmes dans le pays.

C’est une personnalité publique, qui partageait les avancées de ses campagnes et de ses engagements, ainsi que des photos et des vidéos de ses actions sur les réseaux sociaux.

Son travail de sensibilisation n’a cessé de mettre en avant l’importance de l’éducation des filles, la nécessité de rouvrir immédiatement les écoles de filles et leur droit à l’éducation en vertu de la loi islamique.

Arrestation et détention arbitraire des disssidents

Le 27 mars 2023, alors qu’il revenait de la prière du soir à la mosquée, Matiullah Wesa a été arrêté arbitrairement par la Direction générale du renseignement (GDI) des talibans.

Le lendemain, la GDI a effectué une perquisition à son domicile et a saisi son téléphone et son ordinateur personnels. Le 29 mars, le porte-parole des talibans a confirmé son interpellation, l’accusant d’« activités illégales ».

Sa famille n’a pas été autorisée à lui rendre visite et il ne dispose d’aucun recours pour contester la légalité de sa détention.

À la suite de son arrestation arbitraire, les talibans ont rejeté la requête d’anciens de la communauté qui ont traversé tout l’Afghanistan pour les rencontrer et réclamer sa libération et plusieurs membres et bénévoles de PenPath ont décidé de se cacher et de supprimer leurs comptes sur les réseaux sociaux, par crainte de subir des représailles.

Les défenseurs des droits humains en danger

Avant l’arrestation de Matiullah Wesa, les services des renseignements des talibans avaient déjà arrêté arbitrairement un grand nombre d’autres personnes, dont des journalistes, des militant·e·s et des universitaires, qui protestaient contre la politique draconienne des talibans et les critiquaient publiquement.

Dans un de ses rapports au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, le rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Afghanistan, indiquent que les défenseur·e·s des droits humains sont soumis à d’intenses pressions, notamment des intimidations et des arrestations, de la part des talibans, depuis leur retour au pouvoir.

Agis pour soutenir Matiullah Wesa et protéger le droit à l’éducation

Signe cette pétition pour exiger la libération immédiate de Matiullah Wesa et la fin des enlèvements et détentions arbitraires ainsi que de la torture à l’égard des personnes qui font campagne sans violence pour le droit à l’éducation.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2023 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit