Victime de féminicide
Le Procureur général de l’État de San Luis Potosí, au centre-nord du Mexique, a conclu à un « accident », alors même que l’autopsie de Karla montre des signes clairs d’une agression sexuelle et de multiples sévices.
La famille de Karla s’est battue pour accéder au dossier de l’enquête, et ne l’a obtenu que plusieurs mois après le décès de la jeune femme.
Une enquête bâclée
Le dossier révèle l’inefficacité et le manque de volonté des autorités à s’emparer de l’affaire. L’inspection de la scène de crime n’a eu lieu que 29 heures après les faits, de nombreuses preuves ont ainsi pu disparaître, ou être volontairement détruites. Les enquêteurs n’ont pris aucune photographie des lieux du crime ni collecté aucune empreinte ou autres éléments qui auraient pu permettre de retrouver le ou les coupables des faits.
Avec l’aide de l’Association Fundacion para la Justicia y el Estado de Derecho (FJEDD) et d’Amnesty International, la famille de Karla se bat pour obtenir justice et apporte aux autorités de nombreuses informations concernant la violence psychologique et le harcèlement sexuel que subissait la jeune femme de la part de son responsable.
Le 13 novembre 2019, la Cour suprême du Mexique, juridiction très importante du pays, a ordonné qu’une enquête soit menée sur la mort de Karla en tant que féminicide, c’est-à-dire en considérant qu’il s’agit du meurtre d’une femme ou d’une fille parce qu’elle est une femme. Cependant, malgré cette première victoire, les autorités de l’État de San Luis Potosí ne témoignent d’aucune volonté d’étudier à nouveau le dossier.
Une indifférence insupportable
Le manque de considération et de sérieux dans l’enquête concernant le féminicide de Karla Pontigo n’est malheureusement que l’un des multiples cas connus au Mexique. En 2009, la Commission interaméricaine des droits de l’Homme, organe régional responsable de la promotion et de la protection des droits de la personne, a déjà condamné le pays pour son incapacité à traiter et à prévenir de tels crimes.
Une telle impunité envoie le message inacceptable que les féminicides et les violences faites aux femmes peuvent être tolérées dans la société mexicaine.
Aide-nous à interpeller les autorités mexicaines et à exiger une enquête approfondie sur le féminicide de Karla Pontigo en signant notre pétition !