Soudan : tués pour avoir manifesté pacifiquement

Depuis le 3 juin, des manifestants pacifiques sont attaqués et tués par les milices pro-gouvernementales au Soudan. Il est urgent d’intervenir pour stopper ce massacre.

Une victoire pour le peuple soudanais...

Le Soudan est un pays africain qui a pendant plus de 30 ans été dirigé par Omar el Béchir : un président qui privait les populations de leurs droits fondamentaux. Le 11 avril, dans le cadre d’un coup d’État militaire après des mois de manifestations dans les rues, le président Omar el Béchir a enfin été destitué. Cet événement marquait la fin d’un régime profondément répressif.

Cela n’aurait pas été possible sans le courage, la créativité et la vaillance dont le peuple soudanais a fait preuve en se mobilisant pour ses droits.

...de courte durée

Cependant, le peuple n’a pas pu profiter longtemps de cette victoire. En effet, depuis le 3 juin, des paramilitaires des Forces d’appui rapide, impliquées dans des violations des droits humains au Darfour, mènent maintenant des attaques contre des manifestants dans tout le Soudan au moyen de munitions réelles, de gaz lacrymogène, de fouets et de bâtons.

Selon le Comité central des docteurs en médecine, plus de 100 personnes ont été tuées et plusieurs centaines ont été blessées. Les forces de sécurité ont tenté de camoufler leurs agissements en jetant des corps dans le Nil, dont 40 seraient remontés à la surface, d’après le Comité.

Des centaines de personnes ont été arrêtées et placées en détention au cours des trois derniers jours, y compris Yassir Saeed Arman, dirigeant de l’opposition rentré récemment au Soudan. Cet homme est le président adjoint du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (MPLS-N) et a été l’un des principaux négociateurs du MPLS lors des pourparlers ayant abouti à l’Accord de paix global qui a mis fin à la guerre entre le nord et le sud du Soudan en 2005. Il est à présent sous le coup d’une condamnation à mort injustifiée. Il faut qu’il soit libéré immédiatement et sans condition !

De plus, des signes évidents montrent également qu’internet et les réseaux sociaux ont été bloqués. La situation est donc particulièrement alarmante !

L’Union Africaine a déjà suspendu le Soudan et le Premier Ministre éthiopien a rencontré les responsables militaires soudanais (le Conseil de Transition Militaire) le 7 juin 2019.

Passe à l’action !

Le peuple soudanais s’est battu pour un pays meilleur au péril de sa vie.
Des manifestants ont lutté pacifiquement et courageusement pour ce changement, appelant à la liberté, la paix et la justice. En faisant suffisamment pression, nous pouvons nous assurer que la voix du peuple soudanais est entendue lors de toute médiation à venir.

Demande au Premier Ministre Abiy Ahmed de faire pression sur le Conseil de Transition Militaire pour un retrait immédiat des milices pro-gouvernementales de toute opération de maintien de l’ordre, notamment à Khartoum, et leur confinement en casernes.

(Tu peux aussi exprimer ta solidarité envers le peuple soudanais en utilisant les hashtags #WeAreAllSudan #EncampRSF)