Oxfamnesty

Chaque année, des centaines des jeunes et profs engagés auprès d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasins du monde se retrouvent en Belgique lors d’une journée de formation et d’action intitulée Oxfamnesty. Cette journée est l’occasion pour ces jeunes militants venus de nombreuses écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles de se rencontrer, d’échanger et d’agir autour d’une thématique spécifique liée aux missions et actions d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasins du Monde.

Oxfamnesty 2017 - Mon argent a des valeurs !

En février 2017, 300 jeunes et professeurs des groupes Oxfam-Magasins du monde et Amnesty International ont participé à la journée Oxfamnesty à l’Espace Meeting Européen (CEME) à Charleroi. Le Réseau Financité était le partenaire spécial pour organiser cette édition 2017. Lors de cette journée, les membres des groupes-écoles d’Oxfam et d’Amnesty de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pu se rencontrer, échanger leurs expériences de groupes-écoles et réfléchir ensemble sur le thème de l’argent. Au programme : des tas d’ateliers, des jeux et des mini-projections sur la spéculation financière, l’évasion fiscale, les placements éthiques et la responsabilité des entreprises pour comprendre comment donner des valeurs à son argent. La journée s’est terminée par un grand Flashmob autour du slogan : "Mon argent a des valeurs".

Oxfamnesty 2016 - Moi, toi, nous, tous acteurs des médias

En février 2016, la journée Oxfamnesty, organisée en étroite collaboration avec l’association ACMJ (Association Ciné Médias Jeunes), avait pour thème central les médias. Sous le slogan " Moi, toi, nous, tous acteurs des médias ", près de 300 jeunes et professeurs issus d’équipes Oxfam-Magasins du monde et d’Amnesty International se sont interrogés sur notre rapport aux médias et sur l’éducation aux médias et ont participé à des ateliers pratiques sur certaines techniques médiatiques mais aussi à des ateliers de débat et de réflexion sur des questions liées aux médias.

Oxfamnesty 2015 - Droit à l’alimentation

En février 2015, près de 300 jeunes et professeurs issus d’équipes Oxfam-Magasins du monde et d’Amnesty International de 30 écoles se sont réunis à Namur pour parler du droit à l’alimentation. Au programme : un grand jeu dans la rue pour découvrir les vraies causes de la faim, des ateliers thématiques animés par des ONG (SOS Faim, Quinoa, CADTM, Monde selon les femmes) et surtout une pièce de théâtre « Amours et mutineries » sur la thématique. La journée s’est terminée avec un grand flashmob sur la place d’Armes où les participants ont simulé une scène de crime géante pour illustrer la phrase de Jean Ziegler : « Chaque enfant qui meurt de faim dans le monde est un enfant assassiné ! ».

Oxfamnesty 2014 - Droits des migrants

En février 2014, plus de 200 jeunes engagés dans leur école auprès d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasins du monde se
sont retrouvés à Charleroi, lors d’une journée organisée avec l’aide de
la Croix-Rouge de Belgique sur la question des migrations. Au programme : jeux de rôles, témoignages, théâtre, interventions de spécialistes, concert… En 2014, la Croix-Rouge de Belgique s’est associée à la journée Oxfamnesty, afin de permettre aux jeunes de vivre eux-mêmes l’expérience de la migration et de déconstruire les préjugés sur les migrations.

Oxfamnesty 2013 - Droit des femmes

En février 2013, des centaines de jeunes engagés dans leur école auprès d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasins du monde se
sont retrouvés à Louvain-la-Neuve pour débattre et agir autour du thème « Droits des femmes, un combat ici et là-bas »
Au programme : expos et rencontres, moment collectif avec quizz, théâtre, experts, vidéos et autres surprises, et grande marche de soutien à nos partenaires dans les rues de Louvain-la-Neuve.

Oxfamnesty 2012 - Les jeunes sont des acteurs de changement

En mars 2012, la journée Oxfamnesty portait sur l’engagement des jeunes.
Au programme, différents témoignages, débats sur les droits humains, le commerce équitable et le changement social. Les jeunes ont eu l’occasion de participer à une séance de théâtre-action ainsi qu’à des ateliers pratiques pour agir dans leur quotidien pour plus de justice et de solidarité.

Rejoins un de nos groupes-jeunes actifs !

...

Je m’inscris