Fiches pratiques

Gérer les finances

Gérer les finances

 Prévoyez en début d’année tous les projets que vous aimeriez réaliser et qui demandent des dépenses. Listez-les !
 Prévoyez dans le groupe deux ou trois personnes de confiance, « trésoriers », chargées des finances du groupe
 Prévoyez une boîte solide et fermée à clé pour l’argent
 Evaluez, estimez et écrivez les différents coûts par projet
 Notez les dépenses dans un fichier excel ou dans un tableau sur ordinateur, et envoyez-les au groupe, gardez les tickets de caisse dans une boîte pour éviter tout problème
 Ayez toujours un fond de caisse
 Prévoyez toujours de dépenser un peu plus pour éviter les pertes !


Projet 1 : le souper
Dépenses détaillées Prix estimés Prix demandé/personne Prix réel/personne Bénéfices/personne
Nourriture : bolo, spaghettis, fromage rapé valeur valeur valeur valeur
Boissons : café, jus valeur valeur valeur valeur
Affiches valeur valeur valeur valeur
Marqueurs valeur valeur valeur valeur
... valeur valeur valeur valeur
TOTAL valeur valeur valeur valeur




 Pensez à détailler toutes vos dépenses (de la serviette en papier au repas)

 Les participants au projet s’étant inscrits (vous connaissez le nombre), estimez un prix pour chaque personne en n’oubliant pas de prendre en compte toutes les dépenses : nourriture, boissons, matériels,...

 Une fois que vous avez estimé un prix par personne, pour obtenir des bénéfices, ajoutez quelques euros par personne. Par exemple si vous pensez que le souper coûte 3 euros à l’achat, vous pourriez le faire payer 5 euros. Cela ferait 2 euros de bénéfices par personne ! Si 30 personnes viennent, faites le calcul, cela fait 60 euros de bénéfices !

 Renseignez-vous ! Faites-vous aider par les personnes ressources ! (Dans ce cas-ci, le professeur de mathématique pour les bénéfices, estimations de prix,..., un cuisinier pour les quantités (150 gramme/ personne de pâtes,... le professeur d’informatique pour le fichier excel,...)

 Estimez les prix pour chaque chose nécessaire. Ne faites pas de dépenses inutiles, de gaspillage !

 Une fois les courses faites, écrivez les dépenses ! Comparez ce que vous aviez estimé avec le prix réel

 Ecrivez les bénéfices totaux

 Ecrivez dans un tableau, les dépenses et bénéfices de l’année par projet afin d’avoir une vue d’ensemble des finances.

Projet de l’année 2008-2009
Actions Argent dépensé Argent reçu Bénéfices
10/09/08 La marche parrainée valeur valeur valeur
20/03/09 Le concert... valeur valeur valeur
... valeur valeur valeur
TOTAL valeur valeur valeur



 Faites part des finances au reste du groupe, à l’animateur et au programme jeunesse d’Amnesty International.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris