Gérer les finances
Prévoyez en début d’année tous les projets que vous aimeriez réaliser et qui demandent des dépenses. Listez-les !
Prévoyez dans le groupe deux ou trois personnes de confiance, « trésoriers », chargées des finances du groupe
Prévoyez une boîte solide et fermée à clé pour l’argent
Evaluez, estimez et écrivez les différents coûts par projet
Notez les dépenses dans un fichier excel ou dans un tableau sur ordinateur, et envoyez-les au groupe, gardez les tickets de caisse dans une boîte pour éviter tout problème
Ayez toujours un fond de caisse
Prévoyez toujours de dépenser un peu plus pour éviter les pertes !
Dépenses détaillées | Prix estimés | Prix demandé/personne | Prix réel/personne | Bénéfices/personne |
---|---|---|---|---|
Nourriture : bolo, spaghettis, fromage rapé | valeur | valeur | valeur | valeur |
Boissons : café, jus | valeur | valeur | valeur | valeur |
Affiches | valeur | valeur | valeur | valeur |
Marqueurs | valeur | valeur | valeur | valeur |
... | valeur | valeur | valeur | valeur |
TOTAL | valeur | valeur | valeur | valeur |
Pensez à détailler toutes vos dépenses (de la serviette en papier au repas)
Les participants au projet s’étant inscrits (vous connaissez le nombre), estimez un prix pour chaque personne en n’oubliant pas de prendre en compte toutes les dépenses : nourriture, boissons, matériels,...
Une fois que vous avez estimé un prix par personne, pour obtenir des bénéfices, ajoutez quelques euros par personne. Par exemple si vous pensez que le souper coûte 3 euros à l’achat, vous pourriez le faire payer 5 euros. Cela ferait 2 euros de bénéfices par personne ! Si 30 personnes viennent, faites le calcul, cela fait 60 euros de bénéfices !
Renseignez-vous ! Faites-vous aider par les personnes ressources ! (Dans ce cas-ci, le professeur de mathématique pour les bénéfices, estimations de prix,..., un cuisinier pour les quantités (150 gramme/ personne de pâtes,... le professeur d’informatique pour le fichier excel,...)
Estimez les prix pour chaque chose nécessaire. Ne faites pas de dépenses inutiles, de gaspillage !
Une fois les courses faites, écrivez les dépenses ! Comparez ce que vous aviez estimé avec le prix réel
Ecrivez les bénéfices totaux
Ecrivez dans un tableau, les dépenses et bénéfices de l’année par projet afin d’avoir une vue d’ensemble des finances.
Actions | Argent dépensé | Argent reçu | Bénéfices |
---|---|---|---|
10/09/08 La marche parrainée | valeur | valeur | valeur |
20/03/09 Le concert... | valeur | valeur | valeur |
... | valeur | valeur | valeur |
TOTAL | valeur | valeur | valeur |
Faites part des finances au reste du groupe, à l’animateur et au programme jeunesse d’Amnesty International.