Participe à Pas d’accord, j’assume !

Agis avec Amnesty pour défendre les droits humains dans ton école et soutenir les défenseurs des droits humains en danger. Ensemble on fait plus de bruit !

PADAJA ? C’est quoi ça ?

PADAJA c’est le diminutif de « Pas d’accord j’assume ! » : c’est LA semaine de mobilisation et d’actions qu’Amnesty International propose chaque année aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles, de 10 à 20 ans. Le temps d’une journée, d’une récréation, d’une pause de midi, transforme ton école, ta classe, en théâtre d’actions.

Et on agit pour quoi au juste ?

Cette année, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (elle est vieille oui mais toujours d’actualité !), on te propose d’agir pour l’ensemble des droits inscrits dans cette Déclaration, c’est-à-dire l’ensemble des droits humains, ainsi que pour 5 femmes défenseures des droits humains, en danger dans différents pays du monde.

La Déclaration universelle des droits de l’homme, on en parle beaucoup à Amnesty International car c’est le texte qui fonde l’ensemble de nos actions. Pourtant, ce texte n’est pas forcément connu de tous. Toi, connais-tu tous les droits inscrits dans cette Déclaration et sais-tu comment les faire valoir ?

Si tu hésites, il est temps de mieux les connaître, car tous ces droits t’appartiennent depuis ta naissance et te concernent.

Si ces droits ne sont pas respectés, en Europe ou dans d’autres parties du monde, des personnes peuvent être torturées, être obligées de se marier de force avec des personnes qu’elles n’ont pas choisies, être contraintes de dormir dehors sans accès possible à un logement, être emprisonnées pour avoir manifesté pacifiquement, être renvoyées de force dans un pays où elles risquent d’être tuées, être rejetées parce qu’elles appartiennent à une minorité, des enfants peuvent ne pas aller à l’école, être exploités… et la liste est encore longue.

Mais, ensemble, il est possible de faire reculer les violations des droits humains et de lutter pour qu’ils s’appliquent à tous.

Parce que pour pouvoir vivre dans une société plus juste et respectueuse de la dignité des personnes, il est important que chacun et chacune sachent ce que sont concrètement les droits humains et se les approprient, on a besoin de toi pour les faire connaître et les défendre ici et ailleurs.

Ça te révolte ? Tu veux agir ? Participe à « Pas d’accord, j’assume ! » entre le 22 et le 26 octobre 2018, avec ta classe, ton groupe-école Amnesty ou ton école et agis pour la défense de l’ensemble des droits humains, ici et ailleurs dans le monde.