« Écrire pour les droits » en vidéos

Comme chaque année, tu peux participer à notre action « Écrire pour les droits ». Diffuse nos vidéos pour en parler autour de toi et renforcer l’impact de ton action dans ton école !

« Écrire pour les droits », c’est quoi ?

Cette action consiste à écrire des lettres à des individus en danger, pour les soutenir moralement, et aux autorités de leur pays, pour leur demander de les libérer ou de les protéger et de respecter leurs droits.

  • « Écrire pour les droits », comment ça marche exactement ? Plein de gens dans le monde le font chaque année ! Laisse-toi inspirer par cette vidéo :
  • Oui, « Écrire pour les droits » ça marche vraiment ! L’année dernière Mahadine a été libéré et d’autres avant lui comme par exemple Fred Bauma, Yves Makwambala, Phyoe Phyoe Aung, ou bien Albert Woodfox, et tout cela grâce à toutes les lettres envoyées. La preuve avec cette vidéo :

Écrire, oui mais pour qui ? Découvre nos autres capsules vidéos sur les individus en danger à défendre cette année dans le cadre de cette action

  • Cette année, tu peux notamment écrire pour demander la protection de Pavitri, harcelée et victime de manoeuvres d’intimidation pour avoir tenu tête à de grandes entreprises en Inde.
  • Tu peux aussi soutenir le combat de Goulzar, défenseure des droits des personnes en situation de handicap au Kirghizistan.
  • Révolte-toi en faveur de Nonhle. Elle fait partie de la communauté traditionnelle d’Amadiba dans la province du Cap-Est, en Afrique du Sud. Elle mène une lutte au nom de sa communauté contre une compagnie minière qui cherche à exploiter du titane sur leurs terres ancestrales. Elle est harcelée, elle fait sans cesse l’objet de manoeuvres d’intimidation et de menaces et a survécu à une tentative d’assassinat.
  • Diffuse la vidéo «  Les combats des femmes défenseures des droits humains  » qui reprend les parcours de ces défenseures. Bien qu’elles ne se connaissent pas et vivent à des milliers de kilomètres, chacune a mené sa communauté à s’élever contre la discrimination et l’oppression. Même si elles subissent du harcèlement et de l’intimidation, elles continuent de se battre pour leurs droits.

Rejoins-les dans leur combat en écrivant des lettres pour faire pression sur leurs gouvernements. Toutes ces personnes ont besoin de toi !

N’hésite pas à utiliser ces capsules vidéos pour parler de cette action dans ton école

Pour en savoir plus sur l’action « Écrire pour les droits »

Pour télécharger ou commander le dossier pédagogique « Écrire pour les droits » afin d’avoir toutes les clefs en main pour écrire en leur faveur !

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris