Participe à notre campagne de fin d’année

En t’engageant dans ton école pour notre campagne de fin d’année, tu permets à Amnesty de continuer ses actions au quotidien et en toute indépendance.

Pourquoi participer à notre campagne de fin d’année dans ton école ?

La campagne de fin d’année d’Amnesty International est un moment-clé de l’année et nous te proposons d’y participer dans ton école pour nous aider à collecter des fonds en vue de continuer à mener nos campagnes, actions et enquêtes pour le respect des droits humains.

Cette campagne annuelle de sensibilisation et collecte de fonds garantit notre indépendance financière, nous y tenons !

Participer à cette campagne dans ton école, cela signifie concrètement que tu peux vendre, avec ta classe ou ton groupe-école Amnesty, des stylos-bille Amnesty au tarif de 3 € pièce. Les bénéfices de cette vente doivent ensuite être reversés à Amnesty.

Attention, si tu fais partie d’un groupe-école Amnesty, n’oublie pas que ton groupe peut garder une partie des bénéfices de cette vente pour financer ses actions.

Parmi les milliers de participants à cette campagne de fin d’année, les écoles sont en première ligne pour informer et sensibiliser les citoyens d’aujourd’hui et de demain !

Tu as droit à la transparence. Un stylo-bille nous coûte 0,60 €. En le vendant à 3 €, cela nous rapporte donc 2,40 €. Si la classe en vend 100, cela rapporte donc 240 € à Amnesty.

Avec cette somme, nous pouvons par exemple : lancer une alerte par mail à 100 000 personnes pour qu’elles signent une pétition en faveur de Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov ou sensibiliser 5 000 foyers bruxellois ou wallons en glissant dans leur boîte aux lettres un exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Plus qu’une question d’indépendance financière, le stylo-bille d’Amnesty permet de véhiculer des valeurs et de lutter pour faire sortir de l’ombre des individus en danger. Contribuer à la vente de stylos-bille, c’est se battre pour la défense des droits humains !

En pratique, comment ça se passe ?

Sans engagement financier et avec une livraison gratuite, rien de plus simple que de participer à la campagne. Il te suffit juste d’être motivé pour y prendre part ! Durant la campagne, tu auras l’occasion de sensibiliser d’autres élèves et de diffuser des valeurs solidaires. Amnesty met d’ailleurs à ta disposition du matériel pédagogique sur les thématiques que tu veux promouvoir.

Cette année, cette campagne aura lieu du 12 novembre au 10 décembre 2018.

Il existe différentes manières d’organiser cette vente de stylos-bille Amnesty au sein de ton école

À l’intérieur des murs de ton école

Tu peux tenir un stand de vente avec d’autres élèves pendant la pause de midi ou une récréation, à l’attention des élèves et enseignants de l’école.

Tu peux aussi tenir un stand de vente avec d’autres élèves lors d’un événement qui se tient à l’école (fête, réunions de parents de fin de trimestre, conférence, etc.)

Hors des murs de l’école

En accord avec la direction de ton école et avec le soutien d’un ou plusieurs enseignants, tu peux par exemple distribuer 3 ou 5 stylos-bille Amnesty à chaque élève de l’école et leur demander d’essayer de les vendre à leur entourage. Chaque élève doit ensuite rapporter auprès des responsables de la campagne à l’école sa recette et les invendus.

Autre option, tu fais le tour de quelques classes avec d’autres élèves motivés pour présenter la campagne et tu proposes aux élèves intéressés de choisir le nombre de stylos-bille qu’ils souhaitent obtenir pour essayer de les vendre à leur entourage. Chaque élève doit ensuite rapporter auprès des responsables de la campagne à l’école sa recette et les invendus.

Pour rappel, les bienfaits de la participation à cette opération de sensibilisation et de récolte de fonds d’Amnesty International est proportionnel au nombre d’élèves qui y prennent part.

Prêt à passer commande, c’est par ici !

Envie d’en savoir plus sur l’organisation de notre campagne de fin d’année dans ton école ?
Contacte Véronique Devillers, vdevillers@amnesty.be - 02/538.81.77

Envie d’approfondir ton engagement au sein de ton école ?
Contacte-nous : jeunes@amnesty.be